60L Baenschi
5 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
60L Baenschi
Bonjour,
Après avoir déménagé et en attente de pouvoir installer une batterie de 6 aquariums pour faire de l'Apisto/Lory, je me suis laissé un aquarium de 60L en marche.
Après diverses aventures pour avoir les Baenschi (et oui 4 mois pour arriver a avoir un couple) il est arrivé le weekend dernier!
L'aquarium est un peu a l'abandon suite au fait que je n'avais plus d'espoir d'en voir un arriver
La filtration est sur Tourbe, la température est a 25, quelques feuilles de Catappa, je vais rajouter de la feuille de chêne, j'attends qu'ils soient bien acclimatés avant de faire des changements avec de l'eau de pluie en majorité!
J'ai hésité entre du Sauvage (plus petit) et de l'élevage (plus gros) et j'ai décidé de partir sur de l'élevage pour avoir une plus grosse taille d'apisto pour changer même si le mâle est moins coloré pour le coup..
J'ai quand même quelques soucis pour les nourrir, ils ne mangent rien (nourriture a discus congelés, artémia congelé, prima discus), ils passent a côté comme s'ils ne voyaient pas la nourriture, ils remuent le sables partout...
Prochaine étape, j'ai mis des artémia en préparation et je vais tenter de leur donner de la crevette déclassé voir si le fait que la bouffe bouge les stimule (pour du poisson d'élevage je trouve ça bizarre ! ils ont un comportement de sauvage, très craintif, mais très agressif dès qu'il y a le miroir), s'il y en a qui ont une explication..
Le Bac :
Les Baenschi :
Et au passage mon petit 10 litres qui hébergeait avant un combattant et qui aujourd'hui est un petit coin de verdure avec des crevettes sans trop de couleur en attendant de trouver une idée de poisson a mettre dedans :
Après avoir déménagé et en attente de pouvoir installer une batterie de 6 aquariums pour faire de l'Apisto/Lory, je me suis laissé un aquarium de 60L en marche.
Après diverses aventures pour avoir les Baenschi (et oui 4 mois pour arriver a avoir un couple) il est arrivé le weekend dernier!
L'aquarium est un peu a l'abandon suite au fait que je n'avais plus d'espoir d'en voir un arriver
La filtration est sur Tourbe, la température est a 25, quelques feuilles de Catappa, je vais rajouter de la feuille de chêne, j'attends qu'ils soient bien acclimatés avant de faire des changements avec de l'eau de pluie en majorité!
J'ai hésité entre du Sauvage (plus petit) et de l'élevage (plus gros) et j'ai décidé de partir sur de l'élevage pour avoir une plus grosse taille d'apisto pour changer même si le mâle est moins coloré pour le coup..
J'ai quand même quelques soucis pour les nourrir, ils ne mangent rien (nourriture a discus congelés, artémia congelé, prima discus), ils passent a côté comme s'ils ne voyaient pas la nourriture, ils remuent le sables partout...
Prochaine étape, j'ai mis des artémia en préparation et je vais tenter de leur donner de la crevette déclassé voir si le fait que la bouffe bouge les stimule (pour du poisson d'élevage je trouve ça bizarre ! ils ont un comportement de sauvage, très craintif, mais très agressif dès qu'il y a le miroir), s'il y en a qui ont une explication..
Le Bac :
Les Baenschi :
Et au passage mon petit 10 litres qui hébergeait avant un combattant et qui aujourd'hui est un petit coin de verdure avec des crevettes sans trop de couleur en attendant de trouver une idée de poisson a mettre dedans :
math44- Discus
Re: 60L Baenschi
J'aime beaucoup le nano Par contre, 10 L pour un poisson...
Très jolis les baenshi. Tu peux demander à l'animalerie avec quoi ils étaient nourris.
Très jolis les baenshi. Tu peux demander à l'animalerie avec quoi ils étaient nourris.
Callista-Chan- Animateur divers
Hello math, cela peut arriver qu'ils boudent au début la nourriture ...le temps qu'il s'habitue au bac !Pour le moment je ne m'inquiéterais pas surtout si tu les vois retourner le sable. Pour moi , ils se nourrissent juste au sol pour le moment.
Perso , les miens sont exclusivement nourris au congelé (artémias et Daphnis) et ne mange pas du tout de nourritures sèche.... j'essaye d'habituer mes jeunes aux secs mais ce n'est pas évident !
Sinon,ils sont magnifiques en effet ! Tiens moi au jus si tu as des repros !
Perso , les miens sont exclusivement nourris au congelé (artémias et Daphnis) et ne mange pas du tout de nourritures sèche.... j'essaye d'habituer mes jeunes aux secs mais ce n'est pas évident !
Sinon,ils sont magnifiques en effet ! Tiens moi au jus si tu as des repros !
96l Bac de grossissement
10l bac de grossissement
30l bac de grossissement
54l bac de grossissement
54l futur bac aquascaping (projet en cours)
54l bac de plante avec crevette amano
Yanni- Discus
Oui c'est vrai que le nano le volume est un peu juste.. C'est pour ça qu'il est plein de crevettes..
Je penses que je vais les donner aux Apisto et en reprendre des vraiment colorés :-)
Oui Oui et bien d'habitude ils boudaient pas aussi longtemps a part pour du sauvage qui alors la ne mangeaient que du vivant pendant les premiers mois (bonjour la galère a chaque fois)..
J'attends de voir la suite avec Artémia et Crevette déjà :-)
Yes je te tiens au courant ! je vais essayer de descendre me paramètres pour de la Repro pour le mois prochain !
Je penses que je vais les donner aux Apisto et en reprendre des vraiment colorés :-)
Oui Oui et bien d'habitude ils boudaient pas aussi longtemps a part pour du sauvage qui alors la ne mangeaient que du vivant pendant les premiers mois (bonjour la galère a chaque fois)..
J'attends de voir la suite avec Artémia et Crevette déjà :-)
Yes je te tiens au courant ! je vais essayer de descendre me paramètres pour de la Repro pour le mois prochain !
math44- Discus
Salut,
Question bête, pourquoi mettre un miroir pour des apisto?
Question bête, pourquoi mettre un miroir pour des apisto?
il croit peut etre que c'est un combattant ?
marfain- Animateur Crevette
Sauf erreur de ma part, une des techniques pour former un couple ou calmer l'agression chez les apistogramma est de mettre un miroir.
L'animal voit en son reflet un rival et donc , il est moins enclin à attaquer l'autre occupant du bac !
L'animal voit en son reflet un rival et donc , il est moins enclin à attaquer l'autre occupant du bac !
96l Bac de grossissement
10l bac de grossissement
30l bac de grossissement
54l bac de grossissement
Yanni- Discus
Yanni a écrit:Sauf erreur de ma part, une des techniques pour former un couple ou calmer l'agression chez les apistogramma est de mettre un miroir.
Yes comme l'a dit Yanni c'est en grande parti pour ça!
De mes observations sur mes années d'Apisto :
Clairement dans un volume de 60L, mettre 2 mâles Baenschi, c'est un peu comme mettre 2 mâles combattants, ils vont se battre jusqu’à se tuer (sauf avoir un aqua avec beaucoup de décors dedans (type racine, pour avoir des cachettes sur tout la hauteur d'eau), la notion de mâle "soumis" ne marche pas vraiment avec ces cichlidés dans ce type de volume.. C'est plus mâle mort, soit tué dans la bagarre soit dans le stress (poisson qui se stresse vite => Arrête de manger => Maladie).
Et pareil entre mâle et femelle, ça fight dur.. il arrive courrament que la femelle tue le mâle pendant les premiers jours de pontes ou le mâle tue la femelle une fois les alevins mort..
Le miroir permet de les stimuler et de souder le couple, en mettant un miroir les apisto attaquent sans cesse le miroir en se croyant attaqué par des Apisto qui n'était pas présent dans le bac avant, une fois le miroir enlevé, les 2 apisto patrouillent ensemble dans le bacs a la recherche "d'ennemis" et ensuite il reste ensemble, c'est ce qui s'est passé dans le bac cette semaine. Et les Apisto stimulé ont l'air de plus facilement se reproduire dans les fois ou je l'ai utilisé !
J'ai mis une vidéo l'année dernière sur les Baenschi que j'avais a l'époque (en version sauvage, donc petit), on peut voir la violence de l'attaque!
Voila ce sont des remarques personnels mais je me suis servi d'observations d'autres personnes pour essayer :-)
Edit : A noter que j'utilise une autre technique pour défouler les apisto, c'est mettre des guppies de couleur vive (j'ai des endlers dans le bac) en tant que "Target Fish" :
=> quand un des Apisto a un "coup de folie", il voit un guppy bien coloré se balader, il va alors le charger plusieurs fois (sans le toucher) et ensuite il semble plus calme, j'ai récupéré ça d'un forum anglais je crois
math44- Discus
Salut,
Merci à vous pour les explications, je ne connaissais pas pour des cichlidés.
Merci à vous pour les explications, je ne connaissais pas pour des cichlidés.
Très intéressant
Sais-tu comment ça se passe en cas d'un "groupe" de mâles sans femelles ?
Sais-tu comment ça se passe en cas d'un "groupe" de mâles sans femelles ?
Ce que j'explique concerne vraiment les Apisto, pour les autres cichlidés, ça ne doit pas forcément être souvent le cas !
Alors un groupe de mâles sans femelle, je n'ai jamais eu mais je penses que sur un volume type 60-80L, si tu mets 3 mâles de taille moyenne ou grosse, il y en aura au moins un voir 2 qui seront mort dans le mois, sur un plus grand volume, le partage de territoire se fera.
J'ai eu le cas pour des femelles en octobre-novembre quand j'avais la première commande de baenschi, j'avais 3 femelles dans le 60L, a partir du moment ou j'ai mis la 3eme femelle, une des deux présentes mourrait dans les 15 jours après s'être fait "poqué" et du coup arrêté de s'alimenter.
Bon du coup, j'ai commencé a les nourrir aux artémias et aux crevettes déclassées et ils mangent bien, ils ne mangent par contre toujours pas de congelés (artémia ou congelé discus), ni de prima discus.. Pour de l'apisto d'élevage c'est étonnant..
Ils sont cependant de moins en moins craintif, (j'ai rajouté pas mal de feuilles de chêne qui ont teint l'eau!
Alors un groupe de mâles sans femelle, je n'ai jamais eu mais je penses que sur un volume type 60-80L, si tu mets 3 mâles de taille moyenne ou grosse, il y en aura au moins un voir 2 qui seront mort dans le mois, sur un plus grand volume, le partage de territoire se fera.
J'ai eu le cas pour des femelles en octobre-novembre quand j'avais la première commande de baenschi, j'avais 3 femelles dans le 60L, a partir du moment ou j'ai mis la 3eme femelle, une des deux présentes mourrait dans les 15 jours après s'être fait "poqué" et du coup arrêté de s'alimenter.
Bon du coup, j'ai commencé a les nourrir aux artémias et aux crevettes déclassées et ils mangent bien, ils ne mangent par contre toujours pas de congelés (artémia ou congelé discus), ni de prima discus.. Pour de l'apisto d'élevage c'est étonnant..
Ils sont cependant de moins en moins craintif, (j'ai rajouté pas mal de feuilles de chêne qui ont teint l'eau!
math44- Discus
C'est justement en cas d'erreur de sexage que je pensais. Donc chez toi les femelles se sont bastonnées...
Callista-Chan a écrit:C'est justement en cas d'erreur de sexage que je pensais. Donc chez toi les femelles se sont bastonnées...
Oui Oui bastonnée jusqu'a ce que l'une des 3 soit hs...
math44- Discus
Des petites news :
Après plusieurs nourrissage avec artémia vivante et crevette juvénile vivante, le Couple d'Apisto accepte les artémias congelé , ça m'arrange.
IL n'y a pas de grosse agressivité entre le mâle et la femelle, par contre la femelle se défoule dur sur les guppy..
Et le mâle s'y est mis aussi, du coup sur les 3 mâles guppys que j'avais, ils en ont tués 2..
Concernant les changements d'eau, je suis en full eau osmosée/eau de pluie de façon a descendre drastiquement les paramètres afin d'espérer une Repro
Après plusieurs nourrissage avec artémia vivante et crevette juvénile vivante, le Couple d'Apisto accepte les artémias congelé , ça m'arrange.
IL n'y a pas de grosse agressivité entre le mâle et la femelle, par contre la femelle se défoule dur sur les guppy..
Et le mâle s'y est mis aussi, du coup sur les 3 mâles guppys que j'avais, ils en ont tués 2..
Concernant les changements d'eau, je suis en full eau osmosée/eau de pluie de façon a descendre drastiquement les paramètres afin d'espérer une Repro
math44- Discus
C'est pour leur caractère que l'on aime les apistogramma !
J'ai lu (il me semble sur le un forum spé dans les cichlides nains) qu'une modification du décor (déplacer les cachettes , etc..) pouvait calmer l'agressivité des apistogramma , de même qu'un bon changement d'eau plus fraîche !
En tout cas , je suis ton poste avec intérêt (pour l'instant je n'ai plus de jeunes alevins.ils se font manger très rapidement juste après la nage libre )
J'ai lu (il me semble sur le un forum spé dans les cichlides nains) qu'une modification du décor (déplacer les cachettes , etc..) pouvait calmer l'agressivité des apistogramma , de même qu'un bon changement d'eau plus fraîche !
En tout cas , je suis ton poste avec intérêt (pour l'instant je n'ai plus de jeunes alevins.ils se font manger très rapidement juste après la nage libre )
96l Bac de grossissement
10l bac de grossissement
30l bac de grossissement
54l bac de grossissement
Yanni- Discus
Yanni a écrit:C'est pour leur caractère que l'on aime les apistogramma !
Ha bah ça c'est sur
Yanni a écrit:J'ai lu (il me semble sur le un forum spé dans les cichlides nains) qu'une modification du décor (déplacer les cachettes , etc..) pouvait calmer l'agressivité des apistogramma , de même qu'un bon changement d'eau plus fraîche !
Yes Yes je l'ai déjà fait dans le passé ce procédé, mais je ne suis pas concerné pour le moment, le mâle et la femelle ne se fight pas!
A voir cependant depuis hier soir la femelle garde l'entrée d'une noix de coco et son coloris est devenu Orange vif, je croises les doigts pour une ponte
math44- Discus
Ha oui super ça !
N'hésite pas à regarder si des oeufs ont éclos d'ici quelques jours car si tes apistogramma sont aussi cannibales que les miens , tu risques de croire que la ponte n'a rien donné alors qu'elle a été mangé !
Pour moi, je vais tenter de siphonner les alevins juste après éclosion je verrais si ça le fait.
N'hésite pas à regarder si des oeufs ont éclos d'ici quelques jours car si tes apistogramma sont aussi cannibales que les miens , tu risques de croire que la ponte n'a rien donné alors qu'elle a été mangé !
Pour moi, je vais tenter de siphonner les alevins juste après éclosion je verrais si ça le fait.
96l Bac de grossissement
10l bac de grossissement
30l bac de grossissement
54l bac de grossissement
Yanni- Discus
Après une dizaine de jour(ça m'a paru plus long que d'habitude..) a surveillé sa grotte et son coin, la Femelle a enfin sortie ses alevins ! Il y a en a une quinzaine
Une première photo avec juste un alevin, j'essairais d'en refaire aujourd'hui s'ils sont toujours la !
Pour cette première ponte, je vais les laisser avec la femelle et tenter de les nourrir un peu, en effet mon bac de Repro n'est pas encore prêt !
Une première photo avec juste un alevin, j'essairais d'en refaire aujourd'hui s'ils sont toujours la !
Pour cette première ponte, je vais les laisser avec la femelle et tenter de les nourrir un peu, en effet mon bac de Repro n'est pas encore prêt !
math44- Discus
Bravo
Vous me faites envie avec tous vos CN, mais je vois bien que le temps n'est pas encore venu pour moi
Vous me faites envie avec tous vos CN, mais je vois bien que le temps n'est pas encore venu pour moi
Nickel ça !
Avec un peu de chance il y aura des survivant !
Effectivement, 10j c'est un peu long . J'ai en tête 7-8 jours entre la ponte et la nage libre chez les miens
Avec un peu de chance il y aura des survivant !
Effectivement, 10j c'est un peu long . J'ai en tête 7-8 jours entre la ponte et la nage libre chez les miens
96l Bac de grossissement
10l bac de grossissement
30l bac de grossissement
54l bac de grossissement
Yanni- Discus
Yes j'ai trouvé ça un peu long aussi..
Bon pour les photos je vais attendre de voir s'ils grossissent un peu par ce que la c'est trop juste avec mon téléphone en carton..
Bon pour les photos je vais attendre de voir s'ils grossissent un peu par ce que la c'est trop juste avec mon téléphone en carton..
math44- Discus
Ils sont tout petit au début de la nage libre et avec les nauplies d'artemia ils vont très vite grossir !
96l Bac de grossissement
10l bac de grossissement
30l bac de grossissement
54l bac de grossissement
Yanni- Discus
Des petites news du bac :
Il ne reste aucun guppies, ils ont tous été tués par le couple de Baenschi, sur la ponte de la femelle de février, il ne reste que 3 alevins qui poussent tranquillement (en effet pas facile de leur donner beaucoup d'Artémia quand la femelle se gave dessus).
Je pensais que les alevins seraient tous mort depuis longtemps mais la femelle arrive a les garder et le mâle a l'air de moins les chasser depuis qu'ils ont grossis.
Je mettrais des photos quand le bac sera propre.
Il ne reste aucun guppies, ils ont tous été tués par le couple de Baenschi, sur la ponte de la femelle de février, il ne reste que 3 alevins qui poussent tranquillement (en effet pas facile de leur donner beaucoup d'Artémia quand la femelle se gave dessus).
Je pensais que les alevins seraient tous mort depuis longtemps mais la femelle arrive a les garder et le mâle a l'air de moins les chasser depuis qu'ils ont grossis.
Je mettrais des photos quand le bac sera propre.
math44- Discus
Des news du bac :
les 3 alevins restants qui ont bien grandit sont parti dans un bac un part.
Le mâle a eu un comportement violent pendant quelques jours puis tout est rentré dans l'ordre! le bac ne bouge pas.
Je repars sur des changements d'eau 100% Eau Osmosée, c'est avec ce type de changement d'eau que le couple a ses plus belles couleurs
les 3 alevins restants qui ont bien grandit sont parti dans un bac un part.
Le mâle a eu un comportement violent pendant quelques jours puis tout est rentré dans l'ordre! le bac ne bouge pas.
Je repars sur des changements d'eau 100% Eau Osmosée, c'est avec ce type de changement d'eau que le couple a ses plus belles couleurs
math44- Discus
Page 1 sur 2 • 1, 2