Racine de chêne
+6
Pluton
Max
sylgrock
court circuit
jbaptiste
geoffrey
10 participants
Page 1 sur 1
Racine de chêne
Alors voilà, j'ai trouvé une super racine à mon étang, c'est du chêne, j'ai enlevé la mousse dessus, les pitites racines qui pendaient bref, je l'ai bien nettoyé, j'attends qu'elle sèche pour enlever l'écorce et après, je l'a ferait sècher pendant un moment et je la ferais bouillir et je compte la mètre dans un aquarium !
Dites-moi si vous croyez que c'est bien !
Dites-moi si vous croyez que c'est bien !
geoffrey- Heniochus diphreutes
Re: Racine de chêne
ça m'interesse aussi je viens de trouver une racine de chene!
jbaptiste- Discus
Tiens, regarde jbaptiste : http://aqua56.forums-actifs.net/trucs-et-astuces-f2/racine-en-chene-t2075.htm#37237
Trop cool hein !
Trop cool hein !
genial merci
jbaptiste- Discus
Ce qu'il faut éviter ce sont les résineux, ca dégage des toxiques.
A éviter aussi, c'est l'écorce, sauf le liège!
A éviter aussi, c'est l'écorce, sauf le liège!
Merci, je peux utiliser quoi comme bois en gros ?
Le truc, avec le bois qu'on peut trouver, outre son essence, c'est de savoir aussi dans quoi ça a pu tremper... à proximité d'exploitations agricoles, je ne vous cache pas que je serais TRES prudente, car bien des produits phyto-sanitaires très nocifs pour l'environnement et à plus forte raison pour nos poissons en milieu si restreint, sont absorbés par les racines des arbres.
sans compter ce qui peut être déverser " à la sauvage" dans les étangs...
y a-t-il une faune diversifiée sans cet étang qui te permette de juger son niveau de pollution ?
sans compter ce qui peut être déverser " à la sauvage" dans les étangs...
y a-t-il une faune diversifiée sans cet étang qui te permette de juger son niveau de pollution ?
Invité- Invité
Une préférence pour le chêne, saule et aulne. Les cep de vigne peuvent être utilisé mais comme le précise Stèf, attention aux produits chimiques.
En s'approchant d'un producteur de vin bio, ça sera mieux.
En s'approchant d'un producteur de vin bio, ça sera mieux.
Qui dit viticulture bio ne veut pas dire sans produit nocifs pour nos poissons…
sylgrock- Animateur divers
oui, d'ailleurs j'ai lu un dossier sur le vin "bio"... cette étiquette n'existe d'ailleurs pas, on dit vin de raisins issus de l'agriculture bio, et comme rien de très contraignant n'existe niveau cadre...
Invité- Invité
Ok, mon étang, euh...... béh c'est un étang, c'est pas super propre mais question produits chimiques, je pense pas que yai de problèmes !
sylgrock a écrit:Qui dit viticulture bio ne veut pas dire sans produit nocifs pour nos poissons…
oui, mais bon.... en tous cas une racine ou souche, il faudra de toutes les façon bien la nettoyer et la faire "cuire".
oui il faut faire attention avec les ceps de vigne.
ils subissent beaucoup de traitements à base de cuivre... pas très bon, surtout pour les crevettes
ils subissent beaucoup de traitements à base de cuivre... pas très bon, surtout pour les crevettes
Max- Heniochus diphreutes
Il faut savoir être patient, pour le cep... Le laisser aux intempéries, et ensuite brosser, bouillir, rincer....
Je l'ai fait, avec un cep qui a passer 2 ans dehors et des crevettes... aucun problème
Je l'ai fait, avec un cep qui a passer 2 ans dehors et des crevettes... aucun problème
Pluton- Administrateur
je veux bien te croire, je n'ai jamais testé... et je sais pas si le bois accumule le cuivre, mais bon vaut mieux être prudent (d'aileurs les traitements à base de cuivre sont autorisé aussi en bio, donc ça ne garantie pas la neutralité du bois)
Max- Heniochus diphreutes
Que pensez vous de la calcination superficielle de la racine?Je suis souvent amené à être en pépinière et parfois on trouve des souches qui n'ont pas été totalement brûlées.
Je pense que l'inocuité biologique est améliorée, l'écorce se détache très facilement et le bois est sec ( biensûr avec un bon grattage des parties brulées. bien que ca a des vertues antiseptiques)
Je pense que l'inocuité biologique est améliorée, l'écorce se détache très facilement et le bois est sec ( biensûr avec un bon grattage des parties brulées. bien que ca a des vertues antiseptiques)
Apisto49- Betta
Je vous donne une des réponses que j’avais obtenues avec la même question sur les ceps de vigne.
Si cela peut aider un peut mais a mon avis si ta racine de chêne est morte alors c’est ok si elle est verte, alors il fait la faire sécher plusieurs mois puis la faire tremper pour qu’elle dégorge un maximum.
Dans ce cas ce n’est pas pour demain.
----------------------------------
Salut,
Il s'agit effectivement surtout de fongicides - anti mildiou, pourriture grise et autres - mais les produits utilisés demeurent des phytosanitaires issus de l'industrie agrochimique. En clair, ce sont des poisons.
Sauf pour ce qui concerne la bouillie bordelaise, à base de cuivre ... pour autant, est-ce mieux pour nos pensionnaires ?
Je pense qu'avant de les utiliser, par précaution, je les mettrais dans l'eau bouillante pendant quelques minutes, la chaleur détruit en général ce typ de produit.
Pour infos, voir la base de données officielle :
http://e-phy.agriculture.gouv.fr/
Damien
---------------------------
Si cela peut aider un peut mais a mon avis si ta racine de chêne est morte alors c’est ok si elle est verte, alors il fait la faire sécher plusieurs mois puis la faire tremper pour qu’elle dégorge un maximum.
Dans ce cas ce n’est pas pour demain.
----------------------------------
Salut,
Il s'agit effectivement surtout de fongicides - anti mildiou, pourriture grise et autres - mais les produits utilisés demeurent des phytosanitaires issus de l'industrie agrochimique. En clair, ce sont des poisons.
Sauf pour ce qui concerne la bouillie bordelaise, à base de cuivre ... pour autant, est-ce mieux pour nos pensionnaires ?
Je pense qu'avant de les utiliser, par précaution, je les mettrais dans l'eau bouillante pendant quelques minutes, la chaleur détruit en général ce typ de produit.
Pour infos, voir la base de données officielle :
http://e-phy.agriculture.gouv.fr/
Damien
---------------------------
Bonjour, suite à une ballade j'ai trouvé une belle racine enfin une racine à 2metres du sol donc pas sur que ça soit une racine (pas sur du tout) Donc j'voulais savoir votre avis si dans un aqua ça pourrait marcher voila la pseudo racine :(lien car photo assez grande)
https://2img.net/r/ihimizer/img48/3541/pict0284wl2.jpg
https://2img.net/r/ihimizer/img135/9207/pict0285af3.jpg
https://2img.net/r/ihimizer/img389/5337/pict0287zv9.jpg
https://2img.net/r/ihimizer/img48/3541/pict0284wl2.jpg
https://2img.net/r/ihimizer/img135/9207/pict0285af3.jpg
https://2img.net/r/ihimizer/img389/5337/pict0287zv9.jpg
kisaime- Crevette
Je ne sais pas par contre elle est très belle.
Apisto49- Betta
Merci !! Moi aussi j'la trouve magnifique mais j'ai peur que le bois pourrisse..(elle fait 1metre de long)
kisaime- Crevette
Jolis piece, mais a mon avis, en regardant l’extrémité sur la 2em photo, elle semble « attaquée » a cœur et risque de ne pas tenir longtemps dans l’eau.
Laisse la tremper dans une grosse bassine plusieurs jours pour voir command elle évolue.
Laisse la tremper dans une grosse bassine plusieurs jours pour voir command elle évolue.
Ouai une partie était pourrite je l'ai retiré et je pense que çe qui me reste ne va pas tenir non plus. Peut être avec de la résine époxy ?
kisaime- Crevette
re
le chataignier aussi tiens bien il pourrit moins que le chene, l ideal c est d en trouver une qui a ete bien rincee par la pluie, enlecer l ecorce, la faire bouillir.
pour le vin bio c est exact a part quelques fous du bio qui ce que l on appel de la biodynamie.
pour le vin bio c est exact a part quelques fous du bio qui ce que l on appel de la biodynamie.
stephane- Scalaire
Page 1 sur 1