AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -56%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 349€
Voir le deal
349 €

Nano cube Dennerle (encore un !)

+24
Emilie
fyx
Erwan
Invité
sylgrock
medo93
cameleono
Thomas
petit-triton
seblt44470
Navarre40
kjpricornia77
Romain
herpo44
rallycrosslive
stef57
Max
francoué
NOMIS
Ostarel
@ymericoss
calamar
Sakdoss
Cyanur
28 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Nano cube Dennerle (encore un !) Empty Nano cube Dennerle (encore un !)

Message par Cyanur Mer 4 Fév 2009 - 19:17

Voici mon nano cube Dennerle mis en route il y a 3 jours.

Cet aquarium ne correspond pas au projet que j'avais l'année dernière. Je me remet donc à l'aquariophilie après 10 ans d'arrêt.

Le nano cube Dennerle m'a séduit non seulement parce qu'il est joli, mais en plus il s'adapte bien à la taille de mon appart !

Je souhaite y introduire des crevettes dans 3-4 semaines. je n'ai jamais hébergé ces bebettes (il y a 10 ans, on n'en voyait qu'exceptionellement).
A ce propos, si certains en ont en stock, je suis preneur. Pour commencer je souhaiterai des Red Cherry. A bon entendeur !

Paramètres et matériel :

Nano cube dennerle 30l
Sol nutritif fourni avec le kit
Eclairage Dennerle 11Watts 12h/jour
Eau de conduite nantaise chauffée à 24°

Plantation :

-Cabomba
-cryptocorines (variété ?)
-Microsorium fixé sur la racine
-mousse de java sur la racine
-valisneria spiralis (dans un état pittoyable -acheté chez truffaut)... elles ont l'air plus en forme qu'il y a trois jours...

Je vais utiliser les produits fournies avec le kit... même si j'ai toujours été septique vis à vis de leur utilisation (sauf pour l'engrais). Mais Je suis ouvert : je teste et je verrai les résultats d'ici quelques semaines. Il y a un conditionneur d'eau de conduite, un engrais journalier et un complément pour les crevettes (hebdomadaire)

Je compte changer 25% d'eau par semaine.

J'ai un "problème de couleur d'eau par contre... visiblement la racine libère pas mal de tanins dans l'eau malgré une préparation (nettoyage, passage dans l'eau bouillante...). Qu'est ce que je peux y faire ? Est-ce que du charbon actif serait efficace contre cette couleur brune qui assombrie l'eau et empêche un bon éclairage ?

Il y a deux jours :
Nano cube Dennerle (encore un !) Dsc00712ve0

Aujourd'hui (on voit la couleur brune de l'eau) :
Nano cube Dennerle (encore un !) Dsc00715qo1

Par contre le couvercle des nano cube est moyen : il est mal ajusté et il y a un grand espace non couvert à l'arrière. Il parait que les crevettes sont fugueuses... est-ce un problème ?

Nano cube Dennerle (encore un !) My.php?image=dsc00718cj9
Cyanur
Cyanur
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 619

Revenir en haut Aller en bas

Nano cube Dennerle (encore un !) Empty Re: Nano cube Dennerle (encore un !)

Message par Sakdoss Mer 4 Fév 2009 - 19:21

Le charbon t'absorbera un peu de tanin de la racine mais la racine peut en libérer pendant des mois voire des années. A ta place je ne mettrais pas de charbon, les changements d'eau suffiront.
Sakdoss
Sakdoss
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 309

Message par calamar Mer 4 Fév 2009 - 19:25

moi j'avais mis une racine dans mon bac, cela me l'a pourri en trois jours.
500L de thé.
j'ai viré la racine et mise à bouillir. là elle est dans une bassine dehors a dégorger et tant que le tanin sortira elle restera dans la bassine. cyclops
calamar
calamar
Apisto
Apisto

Masculin Nombre de messages : 143

http://renovation.p57ts.free.fr

Message par Sakdoss Mer 4 Fév 2009 - 19:46

La mienne est restée en bassin 6 mois et après 1 an et demi d'aquarium elle en libère encore mais de moins en moins ...
Sakdoss
Sakdoss
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 309

Message par Cyanur Mer 4 Fév 2009 - 20:07

je viens de changer 25% d'eau. C'est mieux. J'espère que çà va pas trop durée... Je préfère avoir une eau limpide pour les plantes.

Et puis il va bien falloir que çà le fasse : je me suis pas amusé à "habillé" la racine de mousse et de fougère pour rien !
Cyanur
Cyanur
Discus
Discus

Message par Invité Mer 4 Fév 2009 - 20:42

Je peux te fournir en crevettes si tu le souhaite

Invité
Invité

Message par @ymericoss Mer 4 Fév 2009 - 20:44

Cyanur Mer 4 Fév - 20:07

--------------------------------------------------------------------------------

je viens de changer 25% d'eau. C'est mieux. J'espère que çà va pas trop durée... Je préfère avoir une eau limpide pour les plantes

Evite de faire des changements d eau tant que le pic de nitrite n est pas passé. De plus cela changera rien du tout, demain tu pourras recommencer. Pour ma part je sortirais la racine, je la ferais bouillir puis je la mettrais dans un seau avec de l eau bien sur pour la faire dégorger au maximum.

Sinon bon début cheers

Administrateur

Masculin Nombre de messages : 9734

Message par calamar Mer 4 Fév 2009 - 20:56

sinon pour avoir de l'eau marron il y a mieux que les racines.
il y a les sachets de thé , prends à la cardamone ça a en plus l'avantage de sentir bon nah lalala ptdr ptdr ptdr ptdr
calamar
calamar
Apisto
Apisto

Masculin Nombre de messages : 143

http://renovation.p57ts.free.fr

Message par Cyanur Mer 4 Fév 2009 - 21:12

lol un bon earl grey c'est pas mal aussi quand il a bien infusé !

Sinon @ymericoss, pour le changement d'eau, je l'ai fait parce que c'est la marche à suivre selon le "mode d'emploi" de dennerle (notice nano cube).

Il est dit de changer 50% du volume après 3 jours, puis 50% encore après 6 jours et encore 50% 7 jours plus tard. Par la suite il est dit de changer 25 à 50% du volume d'eau par semaine.

Pour être franc, à moi aussi çà me semble bizare de changer autant de flotte pendant la phase de rodage mais bon... la méthode Dennerle a fait à priori ses preuves, donc j'essaye de m'y tenir.

Yvann : merci pour la proposition ! Je vais deposer une anonce dans la salle appropriée. Vu que je commence (enfin RE-commence), je n'ai rien à échanger pour le moment, mais je peux rémunérer en pièces sonantes et trébuchantes !

dernière chose : je compte bien installer une diffusion CO². Mais bon, mes petites dépenses de dimanches (même si le nano 30 litres complet est à 79€ en ce moment), ont bien été entammées !

Je louche très fortement sur le nano crystal de Dennerle... quelqu'un a-t-il un avis dessus ? Les bouteilles sont hors de prix mais il existe un adaptateur (lui aussi hors de prix genre 15€ le boulon !) pour adapter des bouteilles jetables plus grandes et plus abordables... Un avis ?
Cyanur
Cyanur
Discus
Discus

Message par Ostarel Mer 4 Fév 2009 - 22:00

perso j'aime bien la couleur "ambrée" que donne le tanin des racines...
mais bien sûr ce n'est qu'une histoire de goûts apres tout Wink
Ostarel
Ostarel
Scalaire
Scalaire

Féminin Nombre de messages : 408

Message par Cyanur Jeu 12 Fév 2009 - 11:50

12 jours après la mise en eau, plusieurs petites choses :

-la racine dégage toujours des tanins... j'ai fait un second changement d'eau conformément à la marche à suivre indiquée par Dennerle. Certains aiment cette couleur, moi pas du tout ! Je préfère une eau cristalline qui laisse bien passer la lumière pour les plantes...

-j'ai un problème de voile à la surface qui m'agace un peu... je connaissais ce soucis aussi dans mes anciens bacs, mais là, je le trouve particulièrement important : il est assez opacifiant et gluant... j'en ai retiré une partie avec un essui-tout, mais il revient. J'ai également incliné la sortie du filtre pour agiter la surface mais il est encore présent sur les endroits plus calme... Je crois que c'est un "voile bactérien", mais j'aimerai savoir s'il va partir ?

-Dernier souci : après 12 jours, je ne detecte pas de nitrite. Les tests bandelettes que j'utilise est moyen, mais la couleur pour les nitrites ne vire pas d'un poil, contrairement à celle pour les nitrates... Je pense que les deux changements d'eau y sont pour quelque chose...

-Les plantes poussent plutôt bien, en particuliers les cabombas qui atteignent la surface. Je ne pense pas que ces plantes soient un choix très judicieux pour un si petit aquarium. Les cryptos font de nouvelles feuilles. Les valisnerias de chez truffault ne sont vraiment pas terribles par contre, je ne sais pas si elles vont s'en tirer... De même que la mousse de java (jardiland Orvault) : de nombreuses parties brunissent ! Et en prime j'ai eu une surprise avec ces plantes du commerce : une belle eclosion d'escargots... grrr
Cyanur
Cyanur
Discus
Discus

Message par NOMIS Jeu 12 Fév 2009 - 12:20

C'est vrai que ta racine est grosse proportionnellement à la taille du bac.
Si elle te pourrie ton eau, pourquoi tu l'enlèves pas ? Tu rajoutes une pierre ou des plantes à la place et c'est bon, après c'est une question de goût Wink

Pour le pic de nitrite, je crois que c'est 3 à 4 semaines pendant lesquels il peut y en avoir un ou plusieurs.

En tous cas ton bac va être sympa. clap
NOMIS
NOMIS
Gourami
Gourami

Masculin Nombre de messages : 103

Message par Invité Jeu 12 Fév 2009 - 12:26

Pour le "voile" met une petite pompe à brasser la surface. Arrete les changements d'eau si tu veux que ton cycle se fasse correctement.
et pour ce qui est des escargots, si ils ont éclos c'est qu'ils ont de quoi se nourrir, et donc une certaine pollution.

Invité
Invité

Message par Cyanur Jeu 12 Fév 2009 - 13:53

Bon pour les changements d'eau pendant le rodage, c'est vraiment polémique !

Dans le passé, je n'ai jamais fait de changement d'eau pendant cette période... Vu que çà faisait un moment que j'avais arrêté, je me suis dit, on va partir sur des bases nouvelles issues des évolutions des pratiques et des technologies...

Et puis, je suis bête et discipliné pour le coup... Sur la notice du nano Dennerle, il est indiqué de faire ces changements d'eau, donc je fais ces changements d'eau...

J'ai lu plusieurs avis sur le net... Il y a les traditionnels, contre les changements d'eau en phase de rodage, et les autres.

Ceci partent du principe que l'eau n'est qu'un élément parmi les autres où se développent les bonnes bactéries. Celles-ci se développent également dans la masse filtrante, le substrat et sur l'ensemble du décor (racines, roches...). Changer une partie de l'eau ne constitue pas un drame dans ce cas, voire au contraire, c'est plutôt bénéfique pour plusieurs raisons :

-à la mise en eau, l'eau se charge d'éléments contenu dans le décor, le substrat (en particulier les fertilisants), et aussi dans les plantes (résidus phyto-sanitaires, engrais...). Changer l'eau permet de se débarrasser de ces éléments.
-Si le bac est planté, voir très planté, les plantes commencent tout de suite à consommer des éléments contenus dans l'eau. Ne pas changer d'eau pendant 3 à 4 semaines peut être mauvais pour les apports en éléments nutritifs des plantes. On parle ici des oligo-éléments surtout. En ce qui concerne les apports NPK, pas trop de soucis en théorie… encore que… je suis très étonné de la consommation en nitrate dans mon aquarium…8 jours après la mise en eau j’avais très peu de nitrate dans l’aquarium par rapport à l’eau de conduite.

Je n’ai jamais eu de soucis avec la méthode traditionnelle. Cependant, c’est vrai que dans un très petit bac, çà se tient. Quand je vois à la vitesse à laquelle ont poussé les cabombas, c’est clair qu’il y a quand même une très forte consommation d’éléments nutritifs. Et partant de là, c’est vrai que l’apport d’eau neuve pourrait se justifier.

Reste à savoir si c’est bon pour la mise en place du cycle de l’azote : si je retire de l’eau, je retire des composés azotés et donc les aliments des bactéries… il y a donc des chances pour que la mise en place du cycle soit plus longue que les 3 semaines habituelles.

A titre expérimental, je vais suivre la méthode indiquée par Dennerle, histoire de voir…
Cyanur
Cyanur
Discus
Discus

Message par francoué Sam 14 Fév 2009 - 14:42

Salut cyanur,

Bienvenu dans le monde du nanocube,

Perso je possède j'en possède un de 20L depuis quelques mois et c'est vrai qu'ils sont vraiment bien foutu.

Sauf peut être le couvercle qui est très très moyen.

Il m'est arrivé de le mettre en cas d'absence prolongée pour limiter l'évaporation, mais depuis quelques temps j'ai installé une racine dans mon bac qui dépasse donc je ne peut même plus le mettre.

Et pour mes crevettes ça n'a jamais été un problème, aucune ne s'est jamais sauvée... même en remplissant mon bac à fond (cad à quelques mm du bord).

francoué
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 29

Message par Cyanur Sam 14 Fév 2009 - 15:50

c'est vrai que ce couvercle est vraiment mal fichu... à la limite du bon sens même... Pourquoi avoir fait un nano et son matos relativement bien fichu, et se craquer comme çà sur un couvercle !

Je pense que je vais refaire couper sur mesure un couvercle convenable. C'est vrai que les bacs ouvert sont très jolis, mais niveau évaporation c'est pas l'idéal.
Cyanur
Cyanur
Discus
Discus

Message par Invité Dim 22 Fév 2009 - 22:58

je viens d'acheter un nano 20L dennerle
Effectivement le couvercle est complètement baclé. C'est domage car tout le reste est vraiment nickel.

Invité
Invité

Message par Cyanur Lun 23 Fév 2009 - 10:13

Pour le couvercle du nano, j'ai peut-etre une solution...

En fait, il ne se place pas forcement dans le sens que l'on croit... chez moi j'ai inversé le sens :

j'ai mis les "equerres" sur les coins arrières. On peut même glisser les fil du filtre et du chauffage dans des encoches prévus à cet effet.

la vitre est placée "coin arrondis" vers le fond et l'esapce vide est devant. Ainsi la distribution de nourriture et d'engrais est facilité et en plus il n'y aplus de risque de "promenade" des crevettes puisque l'arrière est bien fermé (pas de possibilité d'escalader les fil electrique).

Je ne sais pas si d'autres en font de même, mais personnellement je trouve çà carrément plus pratique comme çà... même si c'est pas le Pérou...
Cyanur
Cyanur
Discus
Discus

Message par Cyanur Lun 23 Fév 2009 - 18:40

Nouvelles photos après 3 semaines de mise en eau et un petit remaniement de la plantation :

Nano cube Dennerle (encore un !) Dsc00797

Nano cube Dennerle (encore un !) Dsc00799

Nano cube Dennerle (encore un !) Dsc00801

Il n'attend plus que ses locataires !
Cyanur
Cyanur
Discus
Discus

Message par Cyanur Jeu 19 Mar 2009 - 12:05

Près de 2 mois après la mise en eau...

La plantation a subit quelques modifications... l'ajout du système CO² booste bien certaines plantes qui végétaient un peu comme le lilaeopsis qui commence (enfin) à stoloner.

Les habitantes ont été ajoutées : 5 red cherry et 6 caridina multidentata (japonica)

Nano cube Dennerle (encore un !) Dsc00812

Nano cube Dennerle (encore un !) Dsc00813

Nano cube Dennerle (encore un !) Dsc00814

une red cherry en promenade :

Nano cube Dennerle (encore un !) Dsc00815

Les japonicas sur la racine

Nano cube Dennerle (encore un !) Dsc00816
Cyanur
Cyanur
Discus
Discus

Message par Max Jeu 19 Mar 2009 - 20:28

sympa !
la mousse de java à l'air de bien se plaire ?
Max
Max
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1226

Message par Cyanur Ven 20 Mar 2009 - 9:34

Oui ta mousse de java pousse bien et je la taille pour qu'elle fasse des paquets compacts. J'ai même fini par virer celle achetée chez Jardiland qui n'arrêtait pas de brunir.
Cyanur
Cyanur
Discus
Discus

Message par stef57 Sam 6 Fév 2010 - 11:18

bonjour

je me lance à mon tour dans le nano avec un nano dennerle 20L

presqu'un an après ta mise en eau
aurais-tu une petite photo (ou plusieurs Nano cube Dennerle (encore un !) Icon_razz) et quelques commentaires, quelques conseils

merci
Stéf
stef57
stef57
Crevette
Crevette

Masculin Nombre de messages : 16

Message par Invité Sam 6 Fév 2010 - 11:28

Salut Stef, peux tu passer te présenter s'il te plait ?

Je t'invite à créer ton propre post afin que l'on puisse t'aider.

Invité
Invité

Message par stef57 Sam 6 Fév 2010 - 14:21

j'y vais de ce pas Wink

désolé d'avoir détourné ce post
stef57
stef57
Crevette
Crevette

Masculin Nombre de messages : 16

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant