AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Nano cube Dennerle (encore un !)

+24
Emilie
fyx
Erwan
Invité
sylgrock
medo93
cameleono
Thomas
petit-triton
seblt44470
Navarre40
kjpricornia77
Romain
herpo44
rallycrosslive
stef57
Max
francoué
NOMIS
Ostarel
@ymericoss
calamar
Sakdoss
Cyanur
28 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Nano cube Dennerle (encore un !) - Page 3 Empty Re: Nano cube Dennerle (encore un !)

Message par Romain Mar 1 Mar 2011 - 22:09

Salut,
Ouai il a de l'avenir ce petit bac, tu as essayé floraquatic pour la blyxa ?
Romain
Romain
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1754
Age : 42
Localisation : le Bignon

http://aquaromainblogspotcom-rom.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Nano cube Dennerle (encore un !) - Page 3 Empty Re: Nano cube Dennerle (encore un !)

Message par Cyanur Mar 1 Mar 2011 - 22:45

Oui, ils en ont... mais pour 1 ou 2 plantes çà valait pas le coup...

en plus en livraison à domicile je suis jamais dispo quand le livreur arrive !

Finalement, je suis pas mécontent du pogostemon... A voir comment il va évoluer.

Bon question existentielle maintenant : qu'est-ce que je vais mettre dans ce bocal ???

Je suis pas décidé... je suis à plus de 3 semaines de rodage mais je sais pas quoi mettre dedans...

Pour des red crystal sans eaux osmosée çà risque de pas le faire... des red cherry j'en ai dejà dans le 100 litres...

Niveau poissons, peut-etre du boraras micro...

Des suggestions ? lol!
Cyanur
Cyanur
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 619
Age : 45
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Nano cube Dennerle (encore un !) - Page 3 Empty Re: Nano cube Dennerle (encore un !)

Message par cameleono Mar 1 Mar 2011 - 22:48

Quelles sont tes paramêtres d'eau de conduite ?
cameleono
cameleono
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 444
Age : 44
Localisation : Vertou

Revenir en haut Aller en bas

Nano cube Dennerle (encore un !) - Page 3 Empty Re: Nano cube Dennerle (encore un !)

Message par sylgrock Mer 2 Mar 2011 - 8:16

Cyanur, normalement je peu t'avoir de la Blyxa japonica de cher dennerle.
Si tu en cherche toujours, passe me voir à truff et je te ferais un bon de réservation pour la semaine suivante.
sylgrock
sylgrock
Animateur divers

Masculin Nombre de messages : 3060
Age : 53
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Nano cube Dennerle (encore un !) - Page 3 Empty Re: Nano cube Dennerle (encore un !)

Message par Invité Mer 2 Mar 2011 - 9:14

Jolie petit bac !
Reste plus qu'a voir la population a y mettre.
Mais ces que prometteur

Invité
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 2052
Age : 38
Localisation : Dreffeac

Revenir en haut Aller en bas

Nano cube Dennerle (encore un !) - Page 3 Empty Re: Nano cube Dennerle (encore un !)

Message par Cyanur Mer 2 Mar 2011 - 9:26

cameleono a écrit:Quelles sont tes paramêtres d'eau de conduite ?

Faudrait que je contrôle mais c'est l'eau nantaise donc en gros :

GH : 7°
KH : 6-7°
PH : 7,5 - 8
NO3 : la dernière fois j'avais mesuré 10 mg/litre (debut d'hiver)

sylgrock a écrit:Cyanur, normalement je peu t'avoir de la Blyxa japonica de cher dennerle.
Si tu en cherche toujours, passe me voir à truff et je te ferais un bon de réservation pour la semaine suivante.

Merci Sylvain ! Pour la blyxa je vais d'abord voir si le pogo se plait... si çà le fait pas, je te commanderai de la blyxa. Mais je pense que c'est assez exigeant : co2, lumière, donc si le pogo réussit pas, la blyxa risque de faire pareil. Je verrais aussi à rajouter une lampe (soit 2 x 11 watts)

Par contre je vais voir pour te commander des boraras... a savoir lesquels sachant que j'ai déjà du merah et du brigitae...
Cyanur
Cyanur
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 619
Age : 45
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Nano cube Dennerle (encore un !) - Page 3 Empty Re: Nano cube Dennerle (encore un !)

Message par Thomas Mer 2 Mar 2011 - 14:46

La progression est stupéfiante.
Ca va être magnifique! Bravo!
Thomas
Thomas
Amphiprion ocellaris
Amphiprion ocellaris

Masculin Nombre de messages : 913
Age : 45
Localisation : MAUMUSSON 44540

Revenir en haut Aller en bas

Nano cube Dennerle (encore un !) - Page 3 Empty Re: Nano cube Dennerle (encore un !)

Message par Cyanur Mar 8 Mar 2011 - 20:10

Bon çà y est, j'ai ajouté une quinzaine de red crystal (merci GPS) ce week end.

Sauf que mes paramètres sont moyens aujourd'hui :
Kh : 4° (ok)
Gh : 6° (ok)
NO3 : 10 mg/l (ok)

Mais PH : 7,5-8 ...

Les crevettes sont apathiques je trouve. Elles sont "planquées" derrière et se montrent pas vraiment... Elles restent assez statiques.

Pour le PH je crois comprendre de quoi çà vient : les seryu stone. Apparemment elles contiennent du calcaire (les parties blanches). Betement j'ai pas fait de test (réaction à l'acide), mais sur les retours sur des forums c'est ce qui apparait (y compris de la part de "melloman" d'aquascape qui vend ces roches).

Je vais voir comment çà évolue... je sais pas si ce PH un peu haut explique le comportement des crevettes...
Cyanur
Cyanur
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 619
Age : 45
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Nano cube Dennerle (encore un !) - Page 3 Empty Re: Nano cube Dennerle (encore un !)

Message par cameleono Mar 8 Mar 2011 - 20:15

Moi je dirai oui pour le pH, il est vraiment haut
Autrement le reste de tes paramètres sont bon, rajoute des fruits d'aulne et des feuilles de catapa, ou met du CO2
cameleono
cameleono
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 444
Age : 44
Localisation : Vertou

Revenir en haut Aller en bas

Nano cube Dennerle (encore un !) - Page 3 Empty Re: Nano cube Dennerle (encore un !)

Message par Cyanur Mer 9 Mar 2011 - 14:14

J'ai renoncé à la diffusion de CO2 "bio" parce que trop fluctuant, et à l'industriel parce que trop gros investissement pour un nano...

Je vais revoir ma copie et essayer de trouver un système industriel pas trop chère... Mais c'etait pas prévu au programme !

Pour les feuilles de catapa, j'ai en une mais probablement pas assez...
Cyanur
Cyanur
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 619
Age : 45
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Nano cube Dennerle (encore un !) - Page 3 Empty Re: Nano cube Dennerle (encore un !)

Message par Erwan Mer 9 Mar 2011 - 14:22

Les feuille de catapa c'est pour baisser le PH ça non?
Erwan
Erwan
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 2733
Age : 40
Localisation : Gorges(44190)

Revenir en haut Aller en bas

Nano cube Dennerle (encore un !) - Page 3 Empty Re: Nano cube Dennerle (encore un !)

Message par herpo44 Mer 9 Mar 2011 - 15:01

Cyanur a écrit:...

Je vais revoir ma copie et essayer de trouver un système industriel pas trop chère... Mais c'etait pas prévu au programme !

...

y a ca : https://aqua44.actifforum.com/t12708-vends-bio-line-co2-professional ?? Wink
herpo44
herpo44
Animateur Eau douce

Masculin Nombre de messages : 5138
Age : 43
Localisation : Les Touches 44

https://vtt44.com

Revenir en haut Aller en bas

Nano cube Dennerle (encore un !) - Page 3 Empty Re: Nano cube Dennerle (encore un !)

Message par Cyanur Mer 9 Mar 2011 - 15:16

Merci Hervé, mais c'est ce que j'avais avant (bio line = artisanal), et çà me convient pas pour un nano.

Je cherche de l'industriel ! ... bon marché ! Et pratique !
Cyanur
Cyanur
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 619
Age : 45
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Nano cube Dennerle (encore un !) - Page 3 Empty Re: Nano cube Dennerle (encore un !)

Message par herpo44 Mer 9 Mar 2011 - 15:18

Cyanur a écrit:Merci Hervé, mais c'est ce que j'avais avant (bio line = artisanal), et çà me convient pas pour un nano.

Je cherche de l'industriel ! ... bon marché ! Et pratique !
ah, ok, je pensais qu'en bio, tu parlais d'artisanal avec levure et gel =s
herpo44
herpo44
Animateur Eau douce

Masculin Nombre de messages : 5138
Age : 43
Localisation : Les Touches 44

https://vtt44.com

Revenir en haut Aller en bas

Nano cube Dennerle (encore un !) - Page 3 Empty Re: Nano cube Dennerle (encore un !)

Message par fyx Mer 9 Mar 2011 - 20:40

j'ai trouvé ca sur za, pour nano et c'est de l'industriel semble t'il et a un tarif très correct pour nano
http://www.zone-aquatique.com/Mini_Kit_CO2_systeme_nano_-_100g-p12678.html
fyx
fyx
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 492
Age : 48
Localisation : 44 - Ancenis/Liré

Revenir en haut Aller en bas

Nano cube Dennerle (encore un !) - Page 3 Empty Re: Nano cube Dennerle (encore un !)

Message par Erwan Mer 9 Mar 2011 - 20:55

En vue du pas de vis tu peux en mettre de plus grosse mais toujours en jetable.
A la longue,C'est un budget de racheter des bouteille.
La 500g JBL est à 27€ chez truffault.Ça tient environ 3 mois.
Erwan
Erwan
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 2733
Age : 40
Localisation : Gorges(44190)

Revenir en haut Aller en bas

Nano cube Dennerle (encore un !) - Page 3 Empty Re: Nano cube Dennerle (encore un !)

Message par Cyanur Mer 9 Mar 2011 - 22:32

Merci fyx pour le lien... mais je vais encore faire mon difficile lol! :

il y a pas mal de kit "bon marché" de marque peu ou pas connues. Le souci par la suite est de pouvoir se réaprovisionner en bouteille car les différentes marques ont la bonne idée de faire des calibres de pas de vis différents (par exemple les JBL ne vont pas sur les Dennerle) !

Erwan : j'ai un système Dennerle jetable sur mon 100 litre. La bouteille de 500 gr dure 6 mois environ. Les bouteilles se trouvent facilement dans les animaleries mais sont très chères effectivement ! 39 € chez Truffaut !

J'ai trouvé une parade : je les commande directement en Allemagne : 19€ ! 20€ de moins ou deux fois moins chère... qui dit mieux... (faut m'expliquer d'ailleurs cette différence entre deux pays Européens frontaliers scratch )

Le jetable est pratique et reste "abordable" pour des petits volumes... dès qu'on est sur du 200 litres, les bouteilles rechargeables sont plus avantageuses, c'est indéniable.

Merci en tout cas pour vos tuyaux !
Cyanur
Cyanur
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 619
Age : 45
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Nano cube Dennerle (encore un !) - Page 3 Empty Re: Nano cube Dennerle (encore un !)

Message par Erwan Jeu 10 Mar 2011 - 13:08

Les cartouches avec le lien ont l'air d'être les mêmes que celle utilisé sur des pistolets à air comprimés donc tu peux en trouver en armurerie ou internet c'est pas très cher.
Erwan
Erwan
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 2733
Age : 40
Localisation : Gorges(44190)

Revenir en haut Aller en bas

Nano cube Dennerle (encore un !) - Page 3 Empty Re: Nano cube Dennerle (encore un !)

Message par Cyanur Jeu 10 Mar 2011 - 19:13

Petites photos des nouvelles locataires qui ont l'air de prendre leur marque !

Bon, elles sont peu gradées, mais je les aime bien quand même !

Nano cube Dennerle (encore un !) - Page 3 Dsc02319

Nano cube Dennerle (encore un !) - Page 3 Dsc02320

Nano cube Dennerle (encore un !) - Page 3 Dsc02321

Nano cube Dennerle (encore un !) - Page 3 Dsc02322

Petite photos d'ensemble. Les algues font leur apparition (sur le chauffage notamment) mais pas de panique, le bac est jeune...

Nano cube Dennerle (encore un !) - Page 3 Dsc02410
Cyanur
Cyanur
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 619
Age : 45
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Nano cube Dennerle (encore un !) - Page 3 Empty Re: Nano cube Dennerle (encore un !)

Message par Cyanur Ven 8 Avr 2011 - 19:49

çà pousse doucement et çà commence à prendre forme même si le pogostemon végète un peu probablement à cause de l'éclairage un peu faible...

Les algues ont aussi fortement regressé ! cheers

Nano cube Dennerle (encore un !) - Page 3 Dsc02515

Nano cube Dennerle (encore un !) - Page 3 Dsc02516

Nano cube Dennerle (encore un !) - Page 3 Dsc02517

Nano cube Dennerle (encore un !) - Page 3 Dsc02518

Nano cube Dennerle (encore un !) - Page 3 Dsc02519
Cyanur
Cyanur
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 619
Age : 45
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Nano cube Dennerle (encore un !) - Page 3 Empty Re: Nano cube Dennerle (encore un !)

Message par Romain Dim 10 Avr 2011 - 19:55

cool, il progresse bien ste ptit bac. Wink
Romain
Romain
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1754
Age : 42
Localisation : le Bignon

http://aquaromainblogspotcom-rom.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Nano cube Dennerle (encore un !) - Page 3 Empty Re: Nano cube Dennerle (encore un !)

Message par Cyanur Mer 9 Nov 2011 - 14:33

Après avoir connu ces heures de gloire, suite à un très gros relachement de la maintenance depuis plusieurs mois faute de temps, mon nano est dans un état plus que moyen...

J'ai un problème d'algues filamenteuses.

J'hésite entre virer toutes les plantes et refaire une plantation neuve, ou refaire intégralement le bac (avec période de rodage...etc).

Qu'est ce qui serait le plus judicieux ? Evidemment, vu que j'ai plus de temps, je vais reprendre une maintenance normale avec des apports d'engrais réguliers et des changements d'eau hebdomadaires.

J'ai juste peur qu'en ne refaisant pas le bac entièrement je sois emmerdé par les algues, vu qu'elles sont déjà bien implantées dans le bac... même si je pense qu'avec des apport de P et de K, elles devraient regresser...

Pour info, j'ai refait le bac recemment (debut d'année), et çà m'ennuie de tout refaire entièrement...

Des suggestions sur la manière de procéder ?
Cyanur
Cyanur
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 619
Age : 45
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Nano cube Dennerle (encore un !) - Page 3 Empty Re: Nano cube Dennerle (encore un !)

Message par Emilie Mer 9 Nov 2011 - 17:32

Tres sympa ce Nano Smile
Emilie
Emilie
Gourami
Gourami

Féminin Nombre de messages : 101
Age : 39
Localisation : Guerande

Revenir en haut Aller en bas

Nano cube Dennerle (encore un !) - Page 3 Empty Re: Nano cube Dennerle (encore un !)

Message par herpo44 Mer 9 Nov 2011 - 17:47

moi je tenterai le sauvetage dans un premier temps, si tu vois que c'est trop galere tu le refera d'ici quelques semaines....

par contre, je ne serai te conseiller Rolling Eyes
herpo44
herpo44
Animateur Eau douce

Masculin Nombre de messages : 5138
Age : 43
Localisation : Les Touches 44

https://vtt44.com

Revenir en haut Aller en bas

Nano cube Dennerle (encore un !) - Page 3 Empty Re: Nano cube Dennerle (encore un !)

Message par drguigui Mer 9 Nov 2011 - 19:55

Salut!

Sans faire une réfection d'obsessionnel, tu peux à mon avis :

-déjà préparer le boulot!! Donc avoir quelques sceaux, tuperwares à disposition. Un chiffon+++. L'équivalence des 3/4 du volume de ton bac en eau prète à l'emploi (soit eau du robinet déchlorée, soit eau osmosée reminéralisée). Des matières filtrantes mécaniques neuves+++ (va pas te lancer à faire ça un dimanche sans être sûr d'avoir le matos adéquate pour bien le faire Wink )

1-Vider la moitié de l'eau de ton bac (pleine eau sans matière organique en suspension...) en la gardant dans un récipient pour la remise en eau

2-déplanter toutes tes plantes, les trier par espèce dans des récipients différents avec de l'eau du bac (pour éviter qu'elles sèchent...), couper les racines des plantes à tiges, et réduire le pain racinaires des plantes à pieds, puis si elles sont envahies d'algues, tu peux tenter un bain de permanganate de potassium ou d'eau de javel diluée dans l'eau à 10% pour flinguer les algues. Pour tes gazonnantes elles ne supporteront pas la javel. C'est un travail de minutie mais n'hésite pas à enlever les brins les plus abimés, les plus "sales" et rince le tout à l'eau.

3-Enlever ton décor solide (racines et roches) et les rincer et frotter (brosse non contaminée par les produits ménagers) à l'eau température ambiante. Si ta mousse de java est envahi d'algues (ce qui peut arriver assez souvent si la maintenance est bof...) n'hésite pas à la bazarder, je suis sûr que tu arriveras à en trouver facilement sur le forum.

4-le matos technique (chauffage, thermomètre), tu peux le retirer et le nettoyer à l'eau (éventuellement javelisée si t'as des algues)

5-le filtre, tu le sorts, tu gardes les masses filtrantes dans de l'eau du bac sans y toucher, puis tu nettoies toute la partie motorisée (rotor, pâles, canne d’éjection). Je ne connais pas les filtres dennerle mais si tu as une partie filtration biologique, tu peux la rincer en la secouant dans de l'eau du bac (dans un sceau à coté) et la remettre telle-quelle. Pour la filtration mécanique (perlon) à mon avis jette là et remplace par de nouvelles masses filtrantes. Une fois le filtre "propre" n'oublie pas de le maintenir dans de l'eau du bac (propre).

6-enfin pour ton sol, soit tu as un bon aspirateur de sol (genre ceux fonctionnant sur pompe à air) soit tu as un bon syphon. L'idée c'est de le syphonner au max pour enlever le max de déchet. Moi ce que j'fais c'est qu'une fois que je n'ai plus assez d'eau pour siphonner, je rebalance de l'eau neuve décholorée dans mon bac et ça me donne une "réserve" d'eau supplémentaire pour syphonner mon sol (si tu as un sol technique utilise éventuellement de l'eau de pluie ou de l'eau osmosée pour ne pas jouer sur le tampon de ton sol...d'où l'importance de bien prévoir ton plan d'action et tes jerrican en avance!Wink ).

7-ensuite, c'est la remise en place!!! En général je rempli d'emblée la moitié du volume. Puis mise en place du décor solide, puis la plantation. Tu remets ton filtre, le chauffage (non branché!!) et le thermomètre. Tu finis le remplissage. T'attends 3-4 jours histoire que le filtre tourne bien et nettoie ton eau. Puis tu sorts ton filtre et nettoie juste la partie filtration mécanique (perlon) qui va être chargée de déchets. Et normalement ton bac est alors prêt à recevoir de nouveaux habitants.

8-tu vas te cherche une binouze et tu contemple le travail accompli Smile

Si d'autres ne pratiquent pas pareil ou veulent apporter des précision n'hésitez pas!!

En espérant que ça t'aide Wink
drguigui
drguigui
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 346
Age : 36
Localisation : Nantes nord-est

Revenir en haut Aller en bas

Nano cube Dennerle (encore un !) - Page 3 Empty Re: Nano cube Dennerle (encore un !)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum