AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Durée éclairage et horaires

+3
sylgrock
CinOrtceLe
Cyanur
7 participants

Aller en bas

Durée éclairage et horaires Empty Durée éclairage et horaires

Message par Cyanur Mer 4 Nov 2009 - 10:19

Dans mon bac de 100 litres, l'eclairage est important (72 watts) au total. Sylvain et Thibault m'avaient conseillé d'eclairer 8-9 heure par jour en conséquence, sachant que si j'allais au de là celà profiterait aux algues.

Voici 4 mois que mon aquarium est en route, et tout se passe bien. Les plantes poussent très bien, et je n'ai pas de problème d'algue à part sur les vitres mais rien de méchant (les otoncinclus s'en chargent).

J'ai lu dans le bouquin Dennerle qu'on pouvait faire l'eclairage en deux temps dans la journée :

Une periode le matin, une pause à la mi journée de 2 à 4 heure et une période d'éclairage l'après midi. Ce procedé est censé contrer l'apparition des algues...

Mais en fait mon problème n'est pas là. Les algues ne sont pour l'instant pas mon problème. Mon problème c'est que je profite peu de mon aquarium ! en effet, 8 heures d'eclairage sur la journée c'est peu. Il s'allume à midi et s'éteind à 20h30... Je rentre du boulot vers 18h et j'en profite pas pendant la soirée...

D'où ma question : peut-on scinder la période d'eclairage en deux partie ? je pourrais ainsi eclairer mon aquarium de 10h30 à 14h30 (4 heures) avec une pause de 14h30 à 17h30 puis un eclairage de 17h30 à 22h (4 heures 1/2)...

C'est juste pour une question de confort, mais c'est important... avoir son aquarium noir la majeur partie du temps c'est dommage !
Cyanur
Cyanur
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 619
Age : 45
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Durée éclairage et horaires Empty Re: Durée éclairage et horaires

Message par Invité Mer 4 Nov 2009 - 10:33

bonjour,pourquoi ne pas allumer ton bac plus tard dans la journée,pour ainsi en profiter en soirée.

Couper l'éclairage, je pense que c'est pas une bonne solution, car tu stoppes la photosynthèse.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Durée éclairage et horaires Empty Re: Durée éclairage et horaires

Message par CinOrtceLe Mer 4 Nov 2009 - 10:37

Salut Cyanur,

Pourquoi n'allumes-tu pas ton aquarium plus tard tout simplement ?

Tu peux le programmer pour qu'il s'allume à partir de midi et tu ajouteras une demi-heure progressivement (en surveillant une éventuelle apparition d'algues) pour arriver à 12h d'éclairage.

Je ne pense pas qu'une coupure soit spécialement indiquée pour la pousse des plantes.

CinOrtceLe
Tetraodon
Tetraodon

Masculin Nombre de messages : 189
Age : 47
Localisation : in the water

Revenir en haut Aller en bas

Durée éclairage et horaires Empty Re: Durée éclairage et horaires

Message par CinOrtceLe Mer 4 Nov 2009 - 10:38

Ah...désolé David , il y a doublon, tu as été plus rapide que moi Durée éclairage et horaires Icon_biggrin

CinOrtceLe
Tetraodon
Tetraodon

Masculin Nombre de messages : 189
Age : 47
Localisation : in the water

Revenir en haut Aller en bas

Durée éclairage et horaires Empty Re: Durée éclairage et horaires

Message par Cyanur Mer 4 Nov 2009 - 10:42

oui reculer l'heure d'allumage... mais en fait j'ai trouvé un compromis en allumant de midi à 20h30... pour la semaine et le week-end !

Perso, je trouve bizzare aussi de couper la durée d'eclairage en deux pour les plantes... çà doit pas etre très bon...

Après c'est vraiment pour mon confort, ce n'est pas invivable non plus comme situation Durée éclairage et horaires Icon_biggrin

Je pense qu'en allumant vers 13h30, je pourrais en profiter plus pour la soirée...

Quoi qu'il en soit, le conseil Dennerle est une connerie ?
Cyanur
Cyanur
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 619
Age : 45
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Durée éclairage et horaires Empty Re: Durée éclairage et horaires

Message par sylgrock Mer 4 Nov 2009 - 11:25

Cyanur, je ne me souviens plus quelle technique de fertilisation tu utilise mais il y a un point important apprendre en considération.

Les plantes ont besoin d’une quantité d’énergie lumineuse pour assimiler les nutriments, mais elles ne consomment pas tous à la même vitesse et le processus d’assimilation suit une séquence précise. Si tu interromps la source d’énergie lumineuse, tu stop le processus et du coup au rallumage, le cycle recommence à zéro mais les plantes sont stressées car le cycle précédent n’est pas fini et elles peinent à redémarrer. Cela a pour conséquence une pousse moins efficace que si la période d’éclairage avait été complétée en une seule fois.

De plus, les phosphate utilisés sur une période sont assimilés dans le 1er demi heure et les nitrate correspondant sur plusieurs heures. Donc si tu coup la période d’éclairage, tu n’auras pas laissé les plantes assimiler la dose de nitrate correspondantes aux phosphate qu’elles auront consommé en début de cycle.

Donc, en conclusion, la coupure d’éclairage préconisée par dennerle aide à limiter les algues non pas par ce qu’il y a coupure mais par ce qu’il préconise par là une diminution de la durée d’éclairage. Mais en contre partie, cette technique stress les plantes et réduit leur croissance avec le risque d’un déséquilibre entre les nutriments et une moins grande résistance des plantes.

Pour eux cela n’est pas problématique car ils considèrent que tu utilise toute leurs gamme de produit et que par conséquence elles ne sont pas en carence de quoi que ce soit et que les changements d’eau compensent et rétablissent l’équilibre.

Mais, si tu ne fertilise pas avec leur gamme couplette, cela peut finir par affaiblir tes plantes qui, le cas échéant, seront moins apte à ce défendre contre d’éventuelles souches d’algues présente dans ton bac et qui attendent la moindre opportunité pour se développer au détriment des plantes.

Il faut mieux comme te le conseil David, décaler la durée d’éclairage en fonction de ta présence pour ne pas risquer de défaire l’équilibre qui c’est installé dans ton bac.

Les conseils de Dennerle ne sont pas erronés mais ils font appel à une gestion globale qui n’implique aucun écart dans l’utilisation de leurs produits.

Ce protocole est fiable et a fait ses preuves mais il est relativement couteux.

Avec les nouvelle technique et les nouveaux produit, ces conseils ne sont pas toujours adaptés et il faut revoir ses principes de fonctionnement. Il y a plusieurs méthodes qui permettent d’arriver à de bon résultats mais il faut, une fois choisi la technique, ne pas c’en écarter pour être sur d’arriver à un résultat satisfaisant dans le temps.

Si tu mélange les techniques tu ne pourras pas maintenir un équilibre fiable sur une longue durée sauf si tu passe ton temps à tous tester et réajuster régulièrement. Cela devient vite plus une contrainte qu’une passion…
sylgrock
sylgrock
Animateur divers

Masculin Nombre de messages : 3060
Age : 53
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Durée éclairage et horaires Empty Re: Durée éclairage et horaires

Message par Cyanur Mer 4 Nov 2009 - 12:18

Merci sylvain pour cette explication claire. Toujours le mot juste.

Je fonctionne avec un sol akadama et parallèlement je fertilise avec la méthode Dennerle :

Un apport de "S7" (liquide) une fois par semaine
Un apport de "V30" (liquide) une fois tous les 15 jours en alternance avec E15 (pastille)
Un apport journalier A1 (liquide).
Apport de CO² 24h/24h (en moyenne 20 à 30 mg/litres)

Changement de 20% d'eau toutes les semaines (enfin presque... parfois j'en saute un par manque de temps).

Pour le protocole dennerle j'ai zappé leur sol nutritif et le cordon chauffant (trop chère et un peu superflux à mon sens). Je ne regrette pas du tout vu les bénéfices qu'apporte l'akadama : clarté de l'eau, facilité de mise en oeuvre, pas de souci lors de réajustement de la plantation (substrat "propre" qui trouble peu l'eau), et surtout résultat niveau croissance des plantes !

Pour revenir sur la coupure que Dennerle conseille, ils partent du principe que cette coupure n'est pas supporté par la algues ("précaires") mais est très bien supportée par les plantes d'aquarium "plus évoluées"... Je demande à voir cependant, car on peut penser que ce sont justement les algues qui s'adaptent le mieux à tous les environnements...

En même temps, il ne faut pas perdre à l'esprit que c'est une boite qui souhaite nous vendre leur produits... Je suis très satisfait de leur produits, notamment les engrais, mais faut peut-etre en prendre et en laisser...

Par exemple ils ont un engrais spécifique pour chaques type de plantes : cryptocorine, echinodorus... mais la composition est la même, à quelque chose prêt... Certains produits sont purement marketing.

Tu dis aussi que leur proceder est relativement couteux... On peut difficilement dire le contraire. Mais le résultat est là. L'engrais journalier est un peu chère mais une pulverisation par jour pour 100 litres, c'est peu...

Et puis après c'est à chacun de voir, mais personnellement je sais que je n'ai pas suffisamment de temps pour d'autres méthodes de fertilisation. Et puis celle ci à un avantage indéniable, elle est simple pour un neophyte comme moi en matière d'aquascaping.

bref, pour mon souci de départ, je pense que je vais simplement reculer l'heure d'allumage. çà fonctionnait comme çà, je vais pas prendre le risque de tout dérègler.

Ce qui serait bien c'est de divulguer votre formule secrète pour le calcul de la durée d'eclairge !
Cyanur
Cyanur
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 619
Age : 45
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Durée éclairage et horaires Empty Re: Durée éclairage et horaires

Message par Invité Mer 4 Nov 2009 - 12:38

Cyanur a écrit:Ce qui serait bien c'est de divulguer votre formule secrète pour le calcul de la durée d'eclairge !

Pour la formule ( merci thibault Durée éclairage et horaires Icon_lol )
il faut partir sur -8 (moins 8 et non le tirait Durée éclairage et horaires Lol ) * (nombre de watt total/ volume brut du bac) + 14

exemple sur un bac de 100 litres avec 2*30 watt,le temps d'éclairage sera de:
-8* (60/100) + 14 = 9 heures et 15 minutes Durée éclairage et horaires Icon_wink

Bien évidemment cette formule part sur un bac planté énormément,une diffusion de co2 et les engrais.

voilu Durée éclairage et horaires Icon_biggrin

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Durée éclairage et horaires Empty Re: Durée éclairage et horaires

Message par amphioxus Mer 4 Nov 2009 - 12:41

bonjour,

j'ai peut-être une alternative à ton souci de durée d'éclairage.

le programmateur hebdomadaire...

le lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi : allumage de 14h à 22h30,
le samedi et dimanche : allumage de 12 à 20h30...
les plantes supportent très bien les décallages horaires !
amphioxus
amphioxus
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 634
Age : 55
Localisation : ancenis

Revenir en haut Aller en bas

Durée éclairage et horaires Empty Re: Durée éclairage et horaires

Message par Cyanur Mer 4 Nov 2009 - 14:03

Merci David pour la formule.

Pour la programmation hebdo , c'est pas idiot. Après au niveau métabolisme des poissons, çà doit pas être trop bon ? Vu l'effet du changement d'heure sur MON métabolisme, j'imagine que sur la poissonnerie c'est un peu pareil. Faudrait pas que les guppys me fassent une crise d'anémie ! Durée éclairage et horaires Icon_biggrin
Cyanur
Cyanur
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 619
Age : 45
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Durée éclairage et horaires Empty Re: Durée éclairage et horaires

Message par herpo44 Mer 4 Nov 2009 - 14:35

en plus pas sur que tu soit coucher a 20h30 le samedi et dimanche Durée éclairage et horaires Icon_rolleyes
quand t'as du monde a la maison le samedi soir, dommage que ca soit éteint Durée éclairage et horaires Icon_wink
herpo44
herpo44
Animateur Eau douce

Masculin Nombre de messages : 5138
Age : 43
Localisation : Les Touches 44

https://vtt44.com

Revenir en haut Aller en bas

Durée éclairage et horaires Empty Re: Durée éclairage et horaires

Message par amphioxus Mer 4 Nov 2009 - 15:24

herpo44 a écrit:en plus pas sur que tu soit coucher a 20h30 le samedi et dimanche Durée éclairage et horaires Icon_rolleyes
quand t'as du monde a la maison le samedi soir, dommage que ca soit éteint Durée éclairage et horaires Icon_wink

ha oui ! on ne peut pas tout avoir !
chez moi je fais cela mais d'une touche, je peux basculer de la prog semaine à la prog we.
comme pour une programmateur de chauffage en fait.

pour les poissons, cela peut-être une source de stress en effet.

je ne m'y connais pas des masses en poissons. ça doit se voir je pense... Durée éclairage et horaires Icon_rolleyes
amphioxus
amphioxus
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 634
Age : 55
Localisation : ancenis

Revenir en haut Aller en bas

Durée éclairage et horaires Empty Re: Durée éclairage et horaires

Message par nonal Jeu 5 Nov 2009 - 9:34

Chez moi c'est début d'éclairage à 18h et fin à 4h Durée éclairage et horaires Icon_lol
nonal
nonal
Animateur Asiatique

Masculin Nombre de messages : 613
Age : 37
Localisation : Nantes gare nord

Revenir en haut Aller en bas

Durée éclairage et horaires Empty Re: Durée éclairage et horaires

Message par Cyanur Jeu 5 Nov 2009 - 17:20

ah oui ? étrange !

Le truc c'est que tes poissons ne sont pas longtemps dans le noir complet (ah moins que la pièces n'est pas de fenetre)... Il y a pas un risque d'épuisement ? çà ressemble un peu à l'été austral tout çà non ? Durée éclairage et horaires Icon_biggrin

D'ailleurs à ce propos, petite question subsidiaire !

J'eclaire 8 heures par jour, là dessus ok, mais le reste du temps il faut le noir complet ? est-ce que la lumière du jour n'est pas génante, sachant que la pièce n'a pas de volet et que de ce fait l'aquarium reçoit la lumière du jour le matin en fonction de la saison (plus ou moins tôt)...
Cyanur
Cyanur
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 619
Age : 45
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Durée éclairage et horaires Empty Re: Durée éclairage et horaires

Message par sylgrock Jeu 5 Nov 2009 - 17:41

A cette question subsidiaire, je répondrais ainsi.

Est-ce que la lumière du jour de pose des problèmes d’algues sur la vitre de façade l’été ? si oui, alors cela veut dire que la luminosité de la pièce peut influencer les poissons, si non, alors ils resterons plus ou moins au repos jusqu'à l’allumage des tubes.

Maintenant savoirs dans quelle mesure cela peut les perturber physiologiquement, aucunes idées précises…

cela doit pour eux ressembler à des nuits de plaine lune tout les soirs… pas forcement un problème et pas plus stressent que ça.
sylgrock
sylgrock
Animateur divers

Masculin Nombre de messages : 3060
Age : 53
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Durée éclairage et horaires Empty Re: Durée éclairage et horaires

Message par nonal Jeu 5 Nov 2009 - 21:37

Cyanur a écrit:ah oui ? étrange !

Le truc c'est que tes poissons ne sont pas longtemps dans le noir complet (ah moins que la pièces n'est pas de fenetre)... Il y a pas un risque d'épuisement ? çà ressemble un peu à l'été austral tout çà non ? Durée éclairage et horaires Icon_biggrin

Chez moi fenêtres fermées la journée Durée éclairage et horaires Icon_twisted les voisins doivent se demander se que je fais!!!
nonal
nonal
Animateur Asiatique

Masculin Nombre de messages : 613
Age : 37
Localisation : Nantes gare nord

Revenir en haut Aller en bas

Durée éclairage et horaires Empty Re: Durée éclairage et horaires

Message par xfilez Mar 26 Jan 2010 - 12:16

davidbouguenais a écrit:
Cyanur a écrit:Ce qui serait bien c'est de divulguer votre formule secrète pour le calcul de la durée d'eclairge !

Pour la formule ( merci thibault Durée éclairage et horaires Icon_lol )
il faut partir sur -8 (moins 8 et non le tirait Durée éclairage et horaires Lol ) * (nombre de watt total/ volume brut du bac) + 14

exemple sur un bac de 100 litres avec 2*30 watt,le temps d'éclairage sera de:
-8* (60/100) + 14 = 9 heures et 15 minutes Durée éclairage et horaires Icon_wink

Bien évidemment cette formule part sur un bac planté énormément,une diffusion de co2 et les engrais.

voilu Durée éclairage et horaires Icon_biggrin

Donc pour mon bac de 180 litres avec 140W je dois éclairer que 8 heures / jour ? Ou je me suis gourré ?

xfilez
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 31
Age : 46
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Durée éclairage et horaires Empty Re: Durée éclairage et horaires

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum