AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Gourami mâle: changement de couleur quezaco?

5 participants

Aller en bas

Gourami mâle: changement de couleur quezaco? Empty Gourami mâle: changement de couleur quezaco?

Message par Charlise Ven 11 Déc 2009 - 20:35

Bonsoir,

Voilà j'ai un couple de gourami dans mon 200l. Se sont des Trichogaster trichopterus (gourami bleu perlé)

Ce soir j'ai remarqué que le mâle a changé de couleur. Il est plus foncé presque noir.
En rentrant j'ai fait un rajout d'eau de même pas 3 L. Mais je ne peux pas vous dire si il a changé de couleur avant ou après le rajout d'eau car je n'ai pas observé mon aqua avant.

Tout ce que je peux vous dire c'est qu'il construit un nid de bulles depuis quelques jours et qu'il poursuit dès qu'il peut la femelle. La pauvre elle, elle se cache comme elle peut.

Est-ce que quelqu'un peut me dire quelle est la cause de ce changement de couleur?
Charlise
Charlise
Scalaire
Scalaire

Féminin Nombre de messages : 374
Age : 41
Localisation : Martinique (972)

Revenir en haut Aller en bas

Gourami mâle: changement de couleur quezaco? Empty Re: Gourami mâle: changement de couleur quezaco?

Message par terence44 Ven 11 Déc 2009 - 20:56

Pour la couleur je c'est pas mes on dirait une repro Very Happy

terence44
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 563
Age : 26
Localisation : Reze Pont-Rouseau

http://www.aqualink.kingeshop.com/

Revenir en haut Aller en bas

Gourami mâle: changement de couleur quezaco? Empty Re: Gourami mâle: changement de couleur quezaco?

Message par Charlise Sam 12 Déc 2009 - 1:51

Oui c'est ce que je me dis. La mâle reste toujours au même endroit en tournant en rond comme si il protégeait quelque chose. Mais je ne vois rien. Question
Charlise
Charlise
Scalaire
Scalaire

Féminin Nombre de messages : 374
Age : 41
Localisation : Martinique (972)

Revenir en haut Aller en bas

Gourami mâle: changement de couleur quezaco? Empty Re: Gourami mâle: changement de couleur quezaco?

Message par Charlise Sam 12 Déc 2009 - 3:28

Alors là pour une repro c'est une repro. Ce soir vers 22h mon mâle gourami a enlacé sa femelle l'a retourné pour la faire expulser ses œufs. Rien n'est sorti je crois. lol

Mais c'était magnifique de voir ça. Je suis trop contente. En plus comme il a changé de couleur, ça fait vraiment bizarre. Enfin on verra bien ce que ça va donner.

Mais malheureusement le nid de bulles s'est défait. Je pense que c'est à cause de la filtration. Il y a trop de remous. Pensez-vous que je peux couper la filtration pour quelques jours?
Charlise
Charlise
Scalaire
Scalaire

Féminin Nombre de messages : 374
Age : 41
Localisation : Martinique (972)

Revenir en haut Aller en bas

Gourami mâle: changement de couleur quezaco? Empty Re: Gourami mâle: changement de couleur quezaco?

Message par sylgrock Sam 12 Déc 2009 - 8:12

La couper non, mais l’orientée vers le bas oui.
sylgrock
sylgrock
Animateur divers

Masculin Nombre de messages : 3060
Age : 53
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Gourami mâle: changement de couleur quezaco? Empty Re: Gourami mâle: changement de couleur quezaco?

Message par Charlise Sam 12 Déc 2009 - 11:59

Bonjour,

Pour le filtre j'ai juste réduit le débit, car je ne peux pas l'orienter vers le bas. C'est par rapport à la configuration de mon bac.
Mâle a refait son nid hier soir et ce matin vers 6h45, ils ont remis ça. Mais je crois que le mâle s'y est mal pris car il n'a pas réussi à retourner complètement la femelle. Elle s'est sauvée Embarassed

Par contre il défend bien son nid. Il a encore sa couleur foncé! c'est que ce n'est pas encore fini.

Questions: à quoi ressemble les œufs? Sont-ils différentiables facilement dans le nid de bulles? Car pour le moment je ne vois rien, je suppose donc qu'il n'y a pas eu de largage d'œufs.
Charlise
Charlise
Scalaire
Scalaire

Féminin Nombre de messages : 374
Age : 41
Localisation : Martinique (972)

Revenir en haut Aller en bas

Gourami mâle: changement de couleur quezaco? Empty Re: Gourami mâle: changement de couleur quezaco?

Message par terence44 Sam 12 Déc 2009 - 12:25

oui tu vois facilement les oeuf

terence44
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 563
Age : 26
Localisation : Reze Pont-Rouseau

http://www.aqualink.kingeshop.com/

Revenir en haut Aller en bas

Gourami mâle: changement de couleur quezaco? Empty Re: Gourami mâle: changement de couleur quezaco?

Message par Charlise Sam 12 Déc 2009 - 12:37

Bon ben y arien alors!!!! Je suis un peu déçu. depuis hier je suis le spectacle pour rien. lol
Charlise
Charlise
Scalaire
Scalaire

Féminin Nombre de messages : 374
Age : 41
Localisation : Martinique (972)

Revenir en haut Aller en bas

Gourami mâle: changement de couleur quezaco? Empty Re: Gourami mâle: changement de couleur quezaco?

Message par petit-triton Sam 12 Déc 2009 - 13:40

J'espere pour toi que les oeufs vont sortir :p
petit-triton
petit-triton
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 2463
Age : 28
Localisation : Rezé, chene gala

Revenir en haut Aller en bas

Gourami mâle: changement de couleur quezaco? Empty Re: Gourami mâle: changement de couleur quezaco?

Message par Charlise Sam 12 Déc 2009 - 21:11

C'est fait, ma femelle gourami a pondu. Mais comme c'est un communautaire les veuves noires, dorées et les néons on fait un festin.

Toutefois j'ai réussi a récupérer quelques oeufs. Qu'est-ce que je fais maintenant????
Charlise
Charlise
Scalaire
Scalaire

Féminin Nombre de messages : 374
Age : 41
Localisation : Martinique (972)

Revenir en haut Aller en bas

Gourami mâle: changement de couleur quezaco? Empty Re: Gourami mâle: changement de couleur quezaco?

Message par terence44 Sam 12 Déc 2009 - 22:02

tu aurait du isoler le papa et les oeuf ensemble sinom la cher pas quoi faire ver faire une recherche sur le net happy

terence44
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 563
Age : 26
Localisation : Reze Pont-Rouseau

http://www.aqualink.kingeshop.com/

Revenir en haut Aller en bas

Gourami mâle: changement de couleur quezaco? Empty Re: Gourami mâle: changement de couleur quezaco?

Message par Charlise Dim 13 Déc 2009 - 2:02

Oui je sais, mais je n'ai pas de bac pour.
Pour l'instant, les œufs sont dans un tupewear. Je ne pense qu'ils vont éclore. Une chose est sûre dans le communautaire il ne reste plus d'œufs.
Charlise
Charlise
Scalaire
Scalaire

Féminin Nombre de messages : 374
Age : 41
Localisation : Martinique (972)

Revenir en haut Aller en bas

Gourami mâle: changement de couleur quezaco? Empty Re: Gourami mâle: changement de couleur quezaco?

Message par terence44 Dim 13 Déc 2009 - 11:09

ok un article d'aquabase c'est sur les lalia mes sa peu aider
la reproduction a eu lieu dans mon bac communautaire en meme temps que mes corydoras et mes otocinclus suite a un changement d eau de 50% parametres 🇵🇭7,5 gh:8 kh:6 nitrites - de 0,3 temperature du bac 25 degres nid effectue au dessus de mes elodea le 7 02 04 le male colisa a commencè a faire son nid de bulles et toutes sortes de debris vegeteaux de preference fanès et il allait meme arracher les petites racines qui se trouvaient a mi hauteur sur mes cacomba donc il a fait cela pendant 2 jours et quand il voulait s arreter un peut et qu il s eloignait du nid la femelle colisa le pourchassait de facon a ce qu il revienne travailler (comme qoi il n y a pas que chez les humains ou les hommes sont destines a travailler: humour pour les dames qui liront cet article) doc au bout de ces 2 jours Mme colisa apres que le male lui ai demande a plusieurs reprises de venir dans le nid (petite parade autour de la femelle et il allait vers le nid )s est laisse seduire et a suivi le male, une fois en dessous du nid le mal s est serre contre la femelle comme un enlacement et les oeufs sont sortis et on les voyaient remonter a la surface (j ai pu voir tout cela car le nid etait visible de la face avant de mon bac)et cela a plusieurs reprises on etait le 09 02 04 vers 20h00.Le lendemain matin le mal repoussait la femelle lui interdisant l acces au nid .suite a tout cela je n ai plus rien vu sinon que le mal allait et venait de son nid a la surface de l eau et garnissait son nid avec des bulles . le 14 02 04 j ai note une activitee du male il s est remis a renover son nid nouveaux branchages etc je ne comprenais toujours pas ,il n y avait pas d alevins le15 02 04 nouvelle parade et nouvelle ponte vers 10 h du matin mais la il y a eu des oeufs qui se sont echapes du nid et sont venus se coller a la vitre ne voulant pas qu ils se fassent aspirer par la pompe interne je l ai arretee (j en ai une autre ext de chez jbl) il est20h30 pour la premiere fois j apercois les alevins de la premiere ponte il faut une loupe pour bien les observer ils sont tres vifs malgre leur si petite taille je decide donc de separer a l aide d une vitre l endroit ou ils se trouvent pour pas que mes gouramis les mangent le 16 02 04 j ai pu compter plusieurs alevins devant la vitre une dizaine et mes oeufs qui se trouvent contre la vitre commencent a avoir une petite queue (on appele cela des larves)donc apparement les bulles d air du male ne sont pas necessaires pour leur developpement(le pauvre il aurait ete decu d apprendre ca avec toutes les allees et venues qu il a effectue alors je lui ai rien dit)actuellement j ai enleve le male et je nourris les alevins avec SERA micron aliments pour alevins on est le 17 02 04 les larves commencent a se deplacer je decide donc de changer le male de place tout ce passe bien il n y a pas d agressivitee avec la femell

terence44
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 563
Age : 26
Localisation : Reze Pont-Rouseau

http://www.aqualink.kingeshop.com/

Revenir en haut Aller en bas

Gourami mâle: changement de couleur quezaco? Empty Re: Gourami mâle: changement de couleur quezaco?

Message par herpo44 Dim 13 Déc 2009 - 13:23

salut, charlise, félicitation et bon courage pour la suite Gourami mâle: changement de couleur quezaco? Icon_cheers
herpo44
herpo44
Animateur Eau douce

Masculin Nombre de messages : 5138
Age : 43
Localisation : Les Touches 44

https://vtt44.com

Revenir en haut Aller en bas

Gourami mâle: changement de couleur quezaco? Empty Re: Gourami mâle: changement de couleur quezaco?

Message par Charlise Dim 13 Déc 2009 - 14:35

Merci Terence pour l'article.

Herpo, j'espère que je vais réussir à avoir au moins 1 alvin lol. je vous tiens au courant!
Charlise
Charlise
Scalaire
Scalaire

Féminin Nombre de messages : 374
Age : 41
Localisation : Martinique (972)

Revenir en haut Aller en bas

Gourami mâle: changement de couleur quezaco? Empty Re: Gourami mâle: changement de couleur quezaco?

Message par Charlise Lun 14 Déc 2009 - 1:38

Ce soir en observant mes œufs de gougou, j'ai remarqué quelques petites queues!!!! je suppose que se sont des alvins, pour leur moment ils ont encore leur sac. C'est trop mignon!

J'ai réussi à récupérer au moins 20 œufs. Seuls 3 n'ont pas incubés. Ils sont tout blancs.

La suite au prochain numéro.
Charlise
Charlise
Scalaire
Scalaire

Féminin Nombre de messages : 374
Age : 41
Localisation : Martinique (972)

Revenir en haut Aller en bas

Gourami mâle: changement de couleur quezaco? Empty Re: Gourami mâle: changement de couleur quezaco?

Message par terence44 Mar 15 Déc 2009 - 16:46

bonne chance Very Happy

terence44
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 563
Age : 26
Localisation : Reze Pont-Rouseau

http://www.aqualink.kingeshop.com/

Revenir en haut Aller en bas

Gourami mâle: changement de couleur quezaco? Empty Re: Gourami mâle: changement de couleur quezaco?

Message par Charlise Lun 21 Déc 2009 - 13:48

Bon voilà 8 jours que j'ai mes alevins gourami.
Ils sont maintenant dans un petit bac de 4l.

Je les nourri d'infusoires.

je vais commander des oeufs d'artémias pour leur donner des nauplies. Mais bon cela va dépendre de la livraison. les délais pour la Martinique sont de 3 à 7 jours.

Sinon mon mâle gourami a remis ça. Mais la femelle ne semble pas vouloir cette fois-ci. Il l'a pourchasse sans arrêt et elle commence à fatiguer.
J'ai un peu peur qu'il me l'a tue. Il va falloir que je lui mette une autre femelle je crois.

A bientôt pour les nouvelles.
Charlise
Charlise
Scalaire
Scalaire

Féminin Nombre de messages : 374
Age : 41
Localisation : Martinique (972)

Revenir en haut Aller en bas

Gourami mâle: changement de couleur quezaco? Empty Re: Gourami mâle: changement de couleur quezaco?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum