AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Besoins de conseils pour lancer un 250l

+8
primo44
roro36
La-Rine
Davidbouguenais
@ymericoss
alexisnantes
Docteur-jones
Syl20
12 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Besoins de conseils pour lancer un 250l - Page 2 Empty Re: Besoins de conseils pour lancer un 250l

Message par Syl20 Dim 13 Mai 2012 - 22:01

Salut Roro. Merci pour le lien. Toi tu as déjà expérimenté l'akadama?

Sinon pour ma pop j'ai lu qu'il y avait pas mal de soucis avec les ramirezi et que c'était de plus en plus dur de trouver une bonne souche. Donc je pense le lancer plus vers un couple d'altispinosa apparemment ils sont moins fragile.

Question ce sera toujours bon avec des les apisto Agassizii? Ou alors est ce que je peux m'orienter vers un autre couple hors apisto?
Syl20
Syl20
Amphiprion ocellaris
Amphiprion ocellaris

Masculin Nombre de messages : 964
Age : 36
Localisation : Bouaye

Revenir en haut Aller en bas

Besoins de conseils pour lancer un 250l - Page 2 Empty Re: Besoins de conseils pour lancer un 250l

Message par roro36 Dim 13 Mai 2012 - 22:05

Pas l'akadama, juste le manado pour moi Wink
roro36
roro36
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1026
Age : 30
Localisation : Rezé

Revenir en haut Aller en bas

Besoins de conseils pour lancer un 250l - Page 2 Empty Re: Besoins de conseils pour lancer un 250l

Message par Syl20 Dim 13 Mai 2012 - 22:09

Ok. Mais tu n'as jamais été tanté par l'akadama justement?
Syl20
Syl20
Amphiprion ocellaris
Amphiprion ocellaris

Masculin Nombre de messages : 964
Age : 36
Localisation : Bouaye

Revenir en haut Aller en bas

Besoins de conseils pour lancer un 250l - Page 2 Empty Re: Besoins de conseils pour lancer un 250l

Message par roro36 Dim 13 Mai 2012 - 22:14

Pas vraiment, j'accorde pas une très grande importance aux sols de mes bacs, je fait au plus simple
roro36
roro36
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1026
Age : 30
Localisation : Rezé

Revenir en haut Aller en bas

Besoins de conseils pour lancer un 250l - Page 2 Empty Re: Besoins de conseils pour lancer un 250l

Message par Syl20 Dim 13 Mai 2012 - 22:20

Ah ok. Et tu maintien quoi dans tes bacs?
Syl20
Syl20
Amphiprion ocellaris
Amphiprion ocellaris

Masculin Nombre de messages : 964
Age : 36
Localisation : Bouaye

Revenir en haut Aller en bas

Besoins de conseils pour lancer un 250l - Page 2 Empty Re: Besoins de conseils pour lancer un 250l

Message par Syl20 Mar 15 Mai 2012 - 0:43

Salut à tous. Dites que pensez vous de mettre un couple de ramirezi ou de altispinosa avec un couple de apistogramma nijsseni?

Ce qui m'embete c'est que les rami et les nijsseni évoluent dans la même zone ça pose un problème?

Deplus ils ne viennent pas vraiment de la même région, enfin je crois, et j'aurais aimé rester le plus fidèle possible à l'environnement naturel de mes futurs pensionnaires, qu'en pensez vous?

En tous les nijsseni me plaisent énormément et ils ont à quelque chose près les mêmes exigences en eau que les rami.

J'attend votre aide je pense bientôt débuter mon bac. Il me reste le meuble à faire et ensuite j'attaque.

D'ailleurs je ne sais pas quoi mettre en sol j'ai lu un truc sur l'akadama. Si vous avez des retours ou des avis...
J'ai vraiment besoin de conseils pour mon bac. Merci d'avance à vous tous. Je compte sur l'entraide que l'on trouve ici.
Syl20
Syl20
Amphiprion ocellaris
Amphiprion ocellaris

Masculin Nombre de messages : 964
Age : 36
Localisation : Bouaye

Revenir en haut Aller en bas

Besoins de conseils pour lancer un 250l - Page 2 Empty Re: Besoins de conseils pour lancer un 250l

Message par Davidbouguenais Mar 15 Mai 2012 - 21:45

bonsoir,

L'akadama est bien mais faut un minimum d'expérience sur les paramètres d'eau.

Étant de la même ville, je pourrais t'expliquer de vive voix, à toi de voir.
Davidbouguenais
Davidbouguenais
Animateur Amazonien

Masculin Nombre de messages : 1320
Age : 44
Localisation : bouguenais

Revenir en haut Aller en bas

Besoins de conseils pour lancer un 250l - Page 2 Empty Re: Besoins de conseils pour lancer un 250l

Message par Syl20 Mar 15 Mai 2012 - 22:36

Ah ouais ok David. En effet j'ai lu un de tes vieux posts sur tes bacs avec de l'akadama, c'est vrai que ça a l'air concluant après ouais pourquoi pas en discuter de vive voix carrément!!
Je ne sais pas quand mais j'avoue que beaucoup de conseils ça ne se refuse pas surtout pour moi qui suis vraiment débutant.
Syl20
Syl20
Amphiprion ocellaris
Amphiprion ocellaris

Masculin Nombre de messages : 964
Age : 36
Localisation : Bouaye

Revenir en haut Aller en bas

Besoins de conseils pour lancer un 250l - Page 2 Empty Re: Besoins de conseils pour lancer un 250l

Message par @ymericoss Mer 16 Mai 2012 - 4:01

Prend toi pas la tete pour commencer: sol nutritif + sable de loire. Very Happy

________________
><((((°>  @ymeric   <°))))><
@ymericoss
@ymericoss
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 9733
Age : 41
Localisation : La Chapelle/Erdre

Revenir en haut Aller en bas

Besoins de conseils pour lancer un 250l - Page 2 Empty Re: Besoins de conseils pour lancer un 250l

Message par Syl20 Mer 16 Mai 2012 - 7:18

Salut @ymeeicoss!
Merci de ton conseil. Sol nutritif ... Manodo par exemple ou autre chose?
Syl20
Syl20
Amphiprion ocellaris
Amphiprion ocellaris

Masculin Nombre de messages : 964
Age : 36
Localisation : Bouaye

Revenir en haut Aller en bas

Besoins de conseils pour lancer un 250l - Page 2 Empty Re: Besoins de conseils pour lancer un 250l

Message par Syl20 Mer 16 Mai 2012 - 13:03

Ah j'ai un doute... Les cichlidés nains tels que les rami et les apisto me plaisent sont superbes mais je les trouve trop petits. Y a t il quelqu'un qui connaîtrait des cichlidés de type amazonien mais pas nains et pas de discus.

HELP ME!!!
Syl20
Syl20
Amphiprion ocellaris
Amphiprion ocellaris

Masculin Nombre de messages : 964
Age : 36
Localisation : Bouaye

Revenir en haut Aller en bas

Besoins de conseils pour lancer un 250l - Page 2 Empty Re: Besoins de conseils pour lancer un 250l

Message par primo44 Mer 16 Mai 2012 - 16:19

t'a l'air de partir dans toute les directions toi lol!
-dans 240L, tu pourra pas raisonnablement faire autre chose que du cichlidé nains (qui peuvent atteindre 8cm... je dit ça car peu voir pas d'expérience avec des poissons pouvant être territoriaux) et pour ma part, tu aurait bien moins de souci en ne te concentrant que sur une espèce (pourquoi pas en harem 1/4 par ex, ça permettrai d'observer les interaction entre tout ce ptit monde) et en evitant la "collectionnite" (je sais, c'est tentant, ont est tous comme ça) tu aurai plus de chance de repro et moins de souci interspecifique. david peut plus se permettre de mélanger dans le meme volume, il a de la bouteille pour desceller un éventuel souci avant que ça tourne au drame.
- +1 avec aymerique, sol nutritif (pas manado, c'est différant) et sable de loire quoi que perso je n'y mettrai que du sable de loire (ouai je sais, je suis pas jardinier Wink) ça marche aussi bien sans les souci.
- c'est vrai que ces dernier temps, le rami n'est plus se qu'il etait au niveau de la qualiter mais on peut encore tomber sur du beau poisson dans le commerce (bannir les geant, voile, gold et tout ces truc dégueulasse qui creve de rien si t'éternue trop fort a coté du bac Evil or Very Mad ) de plus le rami n'est pas le cichlidé nain le plus conseiller pour debuter, il peut etre tres fragile. pour te faire la main, je te conseillerai plus de l'apisto cacatoides ou agassizii voir borelli (les plus simple a maintenir et a trouver je pense)
- pour finir, je te conseillerai:
- 1/4 apisto (1male/4femelle)
- 15ene de characidé (neon, nez rouge, bentosi...)
- 5-6 cory au choix
- un decor de racine, noix de coco, plante au choix (mais pas trop compliquer pour pas se galerer avec des probleme de co2, eclairage, engrais... y'a deja du choix avec anubia, crypto, vallisniera...) oublie le decor avec uniquement des plantes amazonienne, peu de choix et des condition particuliere de culture, c'est a reserver au puriste. de plus les plantes strictement aquatique sont peu presente dans le milieux naturel (mais c'est plus jolie en aqua, c'est une question de gout)

ps: c'est un avis perso et je sais que certain y trouveront a redire mais ne soit pas trop expenssive au debut afin de te faire une experience raisonnable sans casser du poissons et/ou se degouter de l'aquario parceque tu aura voulut aller trop vite.
primo44
primo44
Animateur Amazonien

Masculin Nombre de messages : 1811
Age : 41
Localisation : Saint père en retz

Revenir en haut Aller en bas

Besoins de conseils pour lancer un 250l - Page 2 Empty Re: Besoins de conseils pour lancer un 250l

Message par Syl20 Mer 16 Mai 2012 - 16:41

Aaaaaaaaaaaahhhhhhhh merci primo pour tous ces conseils et ce... Recentrage c'est vrai que j'ai tendance à partir dans tous les sens car je
Ne sais pas par où commencer. En plus j'apreande pour les plantes car dans mon bac actuel c'est l'hécatombe, il est vrai que n'ais pas de sol nutritif et c'est de la cabomba caroliniana qui perd toutes ses feuilles. No

Sinon primo que penses tu des altispinosa? Apparemment il est plus facile à maintenir mais comme tu as l'air de bon conseil et que dit franchement oui oui ou non....
Aussi pour ce qui des racine de mangrove où est ce que je peux en trouver comme les altispinosa car apparemment et je dis bien apparemment i'm vaut mieux éviter les animalerie genre jard... Et autre après tous les avis sont dans la nature...

Merci encore pour ces bon conseils

Je pensais faire un tapis de gazonnante qui me botte assez.

Maintenant comment taillez vous vos plantes? Vous les sortez de l'eau ou vous le faites dans le bac direct? Et avec quoi comme outils car il vaut mieux éviter d'y mettre les mains trop souvent car on en ramène des saletés!!!

Syl20
Syl20
Amphiprion ocellaris
Amphiprion ocellaris

Masculin Nombre de messages : 964
Age : 36
Localisation : Bouaye

Revenir en haut Aller en bas

Besoins de conseils pour lancer un 250l - Page 2 Empty Re: Besoins de conseils pour lancer un 250l

Message par primo44 Mer 16 Mai 2012 - 17:07

bon déjà, cabomba sans co2, sol nutritif, éclairage puissant... c'est mort. ça fait partit des espèce de plante "chiante" (au sens où je l'entend, c'es con, c'est très beau) d'une manière général, si ça a des toute petite feuille autours d'une tige ou que c'est couleur rougeâtre, c'est chiant et ça demande de l'engrais, lumière et co2 (sauf ceratophilum, là c'est du chiendent)
les tapis de gazonnante, c'est pareil (voire pire). ou alors tu te lance dans l'aquascaping avec tout le matos et les connaissance que cela suppose (et là je suis plus compétant du tout, faut se tourner vers david par ex, lui il maitrise bien plus le sujet. moi je suis pas jardinier lol)
pour la taille, une pair de ciseaux (dédier a cette seul fonction voir ce seul bac) direct dans l'aqua et tu ramasse se que t'a couper

altispinosa, poisson très sympathique, moins difficile que du rami (en général) mais qui n'a pas des couleur très attrayante par rapport au rami ou apisto. c'est un choix personnelle a faire (choix cornélien si il en est, je sais. je suis moi même en train de réfléchir a ma future pop et je sais que je vais devoir faire des choix pleure )

racine de mangrove en animalerie, pas de souci. brossage et pourquoi pas ébullition et en avant guingan lol! . pour les poissons, évite le jard.... de bouguenais, il y a des année qu'il n'est plus que l'ombre de lui même niveau aquario. préfère celui d'orvault par ex, il y a régulièrement du beau poisson (pour une animalerie) ou maxiz... ou truff... toujours a orvault. sinon mieux, tu attend la bourse de bouguenais en octobre afro tu pourra mettre le reste de ta pop avant, quand ton bac sera cycler. ça laissera le temps a ton bac de trouver un équilibre plus propice a la maintenance de cichlidé nain.
primo44
primo44
Animateur Amazonien

Masculin Nombre de messages : 1811
Age : 41
Localisation : Saint père en retz

Revenir en haut Aller en bas

Besoins de conseils pour lancer un 250l - Page 2 Empty Re: Besoins de conseils pour lancer un 250l

Message par Syl20 Mer 16 Mai 2012 - 18:00

Ouais bon ok pour les plantes. Après j'ai une bouteille de CO2 qui m'a été donnée avec l'aqua que je vie s d'acheter et je pensais l'utiliser pour lancer mon bac et les plantes et quand elle se termine eh bien je l'enlève car apparemment c'est cher à réapprovisionner.

Ensuite pour ce qui des poipois. Je sais qu'il y a de forte chance pour que je trouve mon bonheur à la bourse mais c'est au mois d'octobre et j'ai pas envie d'attendre tout ce temps....

Sinon maxi... Je n'y mettrais plussent pieds car je trouve le animaux e
Très mauvaise santé. Et pour Truf.t c'est qu'il n'ont pas l'air mal.
Merci encore une fois tes judicieux conseils.

Ps: sable de Loire noir ça existe ou pas? Et vous me conseillez quoi en sol nutritif? Là je vais attaquer mon meuble Aqua et après j'attaque le bac lui même. Conseillez vous de mettre de l'engrais en boule au démarrage?
Syl20
Syl20
Amphiprion ocellaris
Amphiprion ocellaris

Masculin Nombre de messages : 964
Age : 36
Localisation : Bouaye

Revenir en haut Aller en bas

Besoins de conseils pour lancer un 250l - Page 2 Empty Re: Besoins de conseils pour lancer un 250l

Message par @ymericoss Jeu 17 Mai 2012 - 9:14

Salut,
Le sable de Loire noir n'existe, sinon c est du quartz.
Tu prends ca: http://www.zone-aquatique.com/Sable_de_Loire_-_15_kg-p11210.html

et ca: http://www.zone-aquatique.com/Aquabasis_plus_JBL_-_5_litres-p10516.html

Pas de boule d'engrais au démarage, inutile pour le moment.

Tu peux mettre un harem d'altispinosa, poisson très sympatique. Very Happy

________________
><((((°>  @ymeric   <°))))><
@ymericoss
@ymericoss
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 9733
Age : 41
Localisation : La Chapelle/Erdre

Revenir en haut Aller en bas

Besoins de conseils pour lancer un 250l - Page 2 Empty Re: Besoins de conseils pour lancer un 250l

Message par Syl20 Jeu 17 Mai 2012 - 10:29

Salut!

Merci @ymericoss. Donc le sol nutritif sur 3 cm de hauteur? Et le sable sur 5cm?
Mais faut il mettre quelque chose entre le sable et le substrat, un filet ou je ne sais quoi?
Si je prends tout ça a jard... C'est bon ou déconseillé?

Les altispinosa tu les prendrais où car je me dis que ça ne doit pas être facile à trouver en animalerie.
Merci encore. Very Happy
Syl20
Syl20
Amphiprion ocellaris
Amphiprion ocellaris

Masculin Nombre de messages : 964
Age : 36
Localisation : Bouaye

Revenir en haut Aller en bas

Besoins de conseils pour lancer un 250l - Page 2 Empty Re: Besoins de conseils pour lancer un 250l

Message par Syl20 Sam 19 Mai 2012 - 0:49

Salut tous!!
Dois je mettre un filet ou je ne sais quoi entre le Sol nutritif et le sable pour éviter les remonter du sol nutritif? Je ne sais pas du tout j'ai lu ça quelque par donc si vous avez une réponse, comment vous faites vous?
Merci Very Happy
Syl20
Syl20
Amphiprion ocellaris
Amphiprion ocellaris

Masculin Nombre de messages : 964
Age : 36
Localisation : Bouaye

Revenir en haut Aller en bas

Besoins de conseils pour lancer un 250l - Page 2 Empty Re: Besoins de conseils pour lancer un 250l

Message par Syl20 Sam 19 Mai 2012 - 18:40

Salut à tous bon ça y est j'ai acheté mon sol nutritif celui que tu m'avais conseillé @ymericoss et j'ai pris 1 sac de 5L et 1 de 2.5L ça suffit?

puis de sac de sable de loire! combien d'epaisseur pour chaque?

Et pour ce qui est des altispinosa où puis je les prendre car je ne sais du tout donc si vous avez des adresses...

merci
Syl20
Syl20
Amphiprion ocellaris
Amphiprion ocellaris

Masculin Nombre de messages : 964
Age : 36
Localisation : Bouaye

Revenir en haut Aller en bas

Besoins de conseils pour lancer un 250l - Page 2 Empty Re: Besoins de conseils pour lancer un 250l

Message par sylgrock Sam 19 Mai 2012 - 19:01

oui tu peux mettre une moustiquaire plastique entre le sol nutritif et le sable car les altis risquent de creuser comme tout les apisto de grosse taille...

pour les trouver , normalement toutes les animalerie peuvent en commander mais pas forcement possible de certifier mâle et femelles ( mais c'est des poissons sympa a tenir en petit groupe de 4 ou 5)
sylgrock
sylgrock
Animateur divers

Masculin Nombre de messages : 3060
Age : 53
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Besoins de conseils pour lancer un 250l - Page 2 Empty Re: Besoins de conseils pour lancer un 250l

Message par La-Rine Sam 19 Mai 2012 - 19:58

Alors ça y est tu es décidé, ça sera altispinosa ?
La-Rine
La-Rine
Scalaire
Scalaire

Féminin Nombre de messages : 260
Age : 43
Localisation : CHATEAUBRIANT

Revenir en haut Aller en bas

Besoins de conseils pour lancer un 250l - Page 2 Empty Re: Besoins de conseils pour lancer un 250l

Message par Syl20 Dim 20 Mai 2012 - 1:44

Salut à tous!

Alors toi sylgrock tu me conseil de mettre un filet ou une moustiquaire entre le sol nutritif et le sable mais où la trouver car à jard..... Où j'ai été cet après midi ils m'ont dit qu'il n'en vendaient plus et que c'était une technique ancienne.

Sinon pour ce qui est de trouver les alti beh je sais qu'à jard.... Ils n'en fond pas après je ne sais pas s'ils peuvent m'en commander juste pour moi. Sinon tu me conseil d'avoir 1 mâle pour 4 femelles?

LaRine oui ça y est je me suis décidé pour les altispinosa. J'ai fini mon meuble hier soir vers 23h45, puis installé l'aqua cet après midi. Plus qu'à savoir si je dois mettre un filet faire mon sol et savoir quoi mettre en plantes et trouver des racines de mangrove.

Cool Laughing
Syl20
Syl20
Amphiprion ocellaris
Amphiprion ocellaris

Masculin Nombre de messages : 964
Age : 36
Localisation : Bouaye

Revenir en haut Aller en bas

Besoins de conseils pour lancer un 250l - Page 2 Empty Re: Besoins de conseils pour lancer un 250l

Message par La-Rine Dim 20 Mai 2012 - 9:41

ça avance !! tu auras bientôt quelques photos à nous mettre !!

Moi je suis toujours en réflexion mais mon choix se dirigerait plutôt vers du scalaire finalement...rien à voir ! Razz Je n'arrive pas à trouver un apisto aussi joli que le ramirezi et comme il semblerait qu'il soit assez fragile j'ai laissé tomber...peut-être que ton bac me fera changer d'avis !!
à bientôt !!
La-Rine
La-Rine
Scalaire
Scalaire

Féminin Nombre de messages : 260
Age : 43
Localisation : CHATEAUBRIANT

Revenir en haut Aller en bas

Besoins de conseils pour lancer un 250l - Page 2 Empty Re: Besoins de conseils pour lancer un 250l

Message par @ymericoss Dim 20 Mai 2012 - 9:42

La moustiquaire n'est pas obligatoire, chez moi j'en ai pas et je préfère.

Pour les altispinosas, il faut prendre un groupe de 5 individus, en espérant avoir un couple par la suite. Meme adulte, ce cichlidé est difficilement sexable. Très bon choix pour commencer. Very Happy

________________
><((((°>  @ymeric   <°))))><
@ymericoss
@ymericoss
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 9733
Age : 41
Localisation : La Chapelle/Erdre

Revenir en haut Aller en bas

Besoins de conseils pour lancer un 250l - Page 2 Empty Re: Besoins de conseils pour lancer un 250l

Message par @ymericoss Dim 20 Mai 2012 - 9:51

La-Rine a écrit:ça avance !! tu auras bientôt quelques photos à nous mettre !!

Moi je suis toujours en réflexion mais mon choix se dirigerait plutôt vers du scalaire finalement...rien à voir ! Razz Je n'arrive pas à trouver un apisto aussi joli que le ramirezi et comme il semblerait qu'il soit assez fragile j'ai laissé tomber...peut-être que ton bac me fera changer d'avis !!
à bientôt !!

Des scalaires, c' est pour mettre dans ton 240l? Tu peux oublier, ton volume est insuffisant, vraiment mini 300l pour 5 sujets. Sad

________________
><((((°>  @ymeric   <°))))><
@ymericoss
@ymericoss
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 9733
Age : 41
Localisation : La Chapelle/Erdre

Revenir en haut Aller en bas

Besoins de conseils pour lancer un 250l - Page 2 Empty Re: Besoins de conseils pour lancer un 250l

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum